Crise anglophone: Paul Biya a rendez-vous avec les sécessionnistes à Genève et à New York

In POLITIQUE

Paul Biya devrait quitter le Cameroun dans les prochains jours. Selon une source proche de la présidence, le président préparerait actuellement un voyage sur Genève (Suisse) et New York aux États-Unis.

Le Chef de l’État prévoit une escale à Genève d’où il s’envolera pour New York pour prendre part à l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies prévue pour le 20 septembre prochain, précise notre source. Un déplacement qui s’annonce tendu vu le contexte politique actuel marqué par des manifestations récurrentes des activistes anglophones de la diaspora. D’après des informations qui nous parviennent, des éléments du CODE et des activistes anglophones se prépareraient à saisir l’occasion de ce déplacement du Chef de l’État camerounais pour des manifestations.


En début du mois d’août dernier, des manifestations des activistes anglophones de la diaspora se sont illustrées en République fédérale d’Allemagne et au Canada en assiégeant les missions diplomatiques camerounaises et en brûlant le drapeau camerounais. Un acte qui a été condamné par plusieurs autorités camerounaises.

« C’est un coup d’épée dans l’eau. (..)Ils se présentent comme des victimes spoliées, comme des citoyens de seconde zone, frustrés. Mais je leur dis : aucune nation au monde ne saurait demander au Cameroun d’accéder à leur demande » avait indiqué à cet effet le porte-parole du gouvernement camerounais Issa Tchiroma.

Il faut noter, par ailleurs, que ce voyage est le premier qu’effectuera Paul Biya depuis le mois d’avril dernier après avoir séjourné pendant plusieurs jours en Italie et en Suisse.


source:cameroonweb


Do you have a story for publication? Please email it to [email protected]

Mobile Sliding Menu