Crise anglophone: des vérités révélées sur ‘l’Ambazonie’ [Document]

In POLITIQUE

Depuis le déclenchement des mouvements sociaux dans le nord-ouest et sud-ouest, une minorité sécessionniste cherche à détourner les populations des revendications (problème anglophone) pour prôner la sécession, ces derniers revendiquent appartenir à un territoire historique dénommé Ambazonia.

Selon un document secret signé en 1862 par Duke Merchant, et rendus publique depuis quelques jours, il apparait clairement que la région du Nord-Ouest Cameroun n’a jamais appartenu à l’espace territorial dénommé ambazonia.


On peut noter dans le contenu de ce document que ‘’l’’Ambazonia, ou Amboise Bay, ou Ambas Bay, fut une propriété Britannique : – Mission Baptiste (23 Août 1858-1887)… Couronne (19 juillet 1884-1887). L’Ambazonia s’articulait autour des territoires ISUBU, avec pour base principale VICTORIA (LIMBE actuelle), y compris BIMBIA (jadis port de départ d’esclaves), région du SUD-OUEST actuelle. Ambas Bay, au moment de sa cession, le 28 Mars 1887, par les Britanniques, à l’HINTERLAND ALLEMAND KAMERUN, était gérée par le Chef de la mission Baptiste ALFRED SAKER.’’ JC.Manga

Ce document ne vient pas arranger les sécessionnistes qui s’activent à trouver des soutiens en présentant Ambazonie comme une région historique qui regrouperait les provinces camerounaises du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.

Source: camerounliberty.com



Do you have a story for publication? Please email it to [email protected]

Mobile Sliding Menu