Depuis Genève, Biya fait évaluer la situation sécuritaire dans les deux régions anglophones

In POLITIQUE

Depuis Genève où il séjourne, le président Biya vient de dépêcher dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le ministre délégué à la présidence, chargé de la défense.

Joseph Beti Assomo va évaluer la situation sécuritaire dans les deux régions anglophones du pays en proie aux attaques terroristes attribuées aux sécessionnistes du Southern Cameroon National Council (Scnc), -mouvement classé terroriste par Yaoundé-.


Le ministre délégué à la présidence chargé de la défense, va rencontrer les gouverneurs des deux régions concernées et les hauts responsables des forces de défense et de sécurité, ainsi que les patrons des tribunaux militaires.

La rencontre qui se tiendra à huis clos, passera au crible, la situation sécuritaire et évaluera le fonctionnement des divers dispositifs sur le terrain afin de les adapter le cas échéant.

Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont secouées depuis bientôt un an par des revendications au départ corporatistes qui ont pris la coloration politique et identitaire.
Ces dernières semaines, plusieurs bombes artisanales ont explosé dans la région du Nord-Ouest faisant 3 blessés dans les rangs de la police. La métropole économique, Douala, dans le Littoral, -voisine du Sud-Ouest-, a également été touchée par ces explosions.


Ces explosions qualifiées d’attaques terroristes par les autorités, sont attribuées aux sécessionnistes radicaux du Scnc, qui réclament l’indépendance des deux régions.

Le 1er octobre dernier, plusieurs personnes ont été tuées lors des manifestations dans le cadre de la proclamation « symbolique » de l’indépendance. 12 éléments des forces de l’ordre et de sécurité ainsi que de la défense ont été blessés par des tirs à l’arme.

Le gouvernement a annoncé dix morts. Les organisations de la société civile en ont annoncé plus d’une quinzaine.


source:koaci


Do you have a story for publication? Please email it to [email protected]roon.com

Mobile Sliding Menu