L’ART ordonne à CAMTEL de rétablir «sans délais» les liaisons coupées à Orange Cameroun

In ECONOMIE

La Cameroon Telecommunications (Camtel) avait suspendu la liaison à compagnie mobile pour une présumée dette de plus d’un milliard de FCFA.

L’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) vient d’entrer en arbitrage dans le conflit qui oppose la Cameroon Telecommunications à l’entreprise Orange Cameroun. Dans une correspondance datée du 9 octobre 2017 et adressée au Directeur général de Camtel, l’ART dit être informée de la « coupure unilatérale » depuis le vendredi 6 octobre 2017 à 13 heures de l’ensemble des liaisons fibre optique  que la compagnie de la téléphonie mobile  loue à Camtel.


Le Directeur général de l’ART, Philémon Zoo Zame, rappelle à son homologue  de Camtel que les dispositions réglementaires interdissent à tout opérateur de suspendre «partiellement  ou totalement» l’interconnexion ou l’accès sans décision préalable de l’Agence de Régulation des Télécommunications. «Je vous demande, de rétablir sans délais l’ensemble des liaisons coupées et me rendre compte de vos diligences», prescrit le Directeur Général de l’ART à Camtel.

Pour rappel, Camtel qui est par ailleurs gestionnaire de l’infrastructure de la fibre optique au Cameroun, avait présenté une facture impayée d’Orange Cameroun. Camtel s’est appuyée sur cette présumée dette de près 1,6 milliards pour restreindre la capacité data sur fibre optique d’Orange Cameroun le 6 octobre dernier.

La filiale camerounaise de la firme française qui ne reconnait pas cette dette avait répondu le 8 octobre en déclarant : « Elle [Orange] remplit ses obligations contractuelles, et n’a pas à ce jour de facture échue impayée vis-à-vis de ce partenaire [Camtel] ». L’opérateur conclut : « Comme dans toute relation y compris commerciale, des différends peuvent surgir, des contestations peuvent exister.»


source:cameroon-info

Do you have a story for publication? Please email it to [email protected]

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu