Réponse d’Emmanuel Macron sur l’Afrique: Valsero réagit

In VIDEOS

Valsero répond à Emmanuel Macron. Le 13 juillet 2017 le rappeur camerounais a réagi au travers d’une vidéo aux propos du président français qui le 8 juillet au sommet du G20 à Hambourg (Allemagne) déclarait que des fortunes entières ne pouvaient pas stabiliser les économies de pays Africains du fait de familles nombreuses où les foyers comptent encore 7 à 8 enfants.

Dans cette réaction intitulée « message personnel à Emmanuel Macron, Valsero qualifie la dernière sortie de son « petit frère » de « très brouillonne et très irrespectueuse ».

Il salue l’attitude du « monde qui marqué son évolution en acceptant d’avoir pour président un jeune homme de 39 ans qui peut lui présenter une femme de 63 ans » mais dit ne pas comprendre que Macron n’arrive pas à intégrer les différences culturelles et les besoins différents en fonction des endroits. Et de dénoncer « un manque de respect à la plus vieille civilisation au monde qui est la civilisation africaine ».

Le militant du parti politique Croire au Cameroun (Crac) rappelle que la croissance démographique n’est pas l’apanage de l’Afrique. Il croit que ce sont ces masses humaines qui ont assuré le développement de nombreuses puissances. « Je n’arrive pas à comprendre que tu n’arrives pas, toi, à intégrer le rapport direct qui existe entre la croissance, la production et la démocratie. Parce que la plupart des grands pays ont la réputation d’avoir une grosse production, d’avoir une croissance énorme. Mais ils se sont beaucoup appuyés sur la démocratie ». Valsero indique que le Japon, la Chine, les Etats-Unis d’Amérique ou la France « ont pratiquement le triple de la population africaine ». Pour lui, si on se base sur cela « nous en Afrique on doit encore faire beaucoup de bébés ».

Valsero se demande ensuite s’il y a un projet derrière les propos tenus par Macron la semaine passée. Il jure que c’est de l’Afrique d’hier, donc soutenue par l’aide au développement, que parlait le président français. Erreur d’appréciation selon le rappeur.

« Les colonisés d’hier sont les hommes libres d’aujourd’hui « dit –il montrant derrière lui un tableau peint qui représente l’Afrique du passé et du présent. « L’aide au développement est une humiliation. Il est peut-être important que vous arrêtiez de voir l’Afrique en fonction de l’aide au développement », suggère l’artiste.

Ci-dessous la vidéo dans laquelle Valsero répond à Macron:

Source: cameroon-info.net

Do you have a story for publication? Please email it to [email protected]

Mobile Sliding Menu