Friday, August 23, 2019

3366 enseignants camerounais invités à rembourser au Trésor public un trop-perçu de plus de 1,5 milliard de FCFA

La direction générale du Budget du ministère camerounais des Finances vient d’établir une liste de 3366 enseignants du secondaire, qui seront bientôt notifiés d’un ordre de recettes. Ces fonctionnaires du ministère des Enseignements secondaires ont perçu plus d’argent qu’il n’en fallait, au moment de recevoir leurs rappels de solde.

Les causes de cette erreur n’ont pas été révélées. Mais, sources officielles, l’on apprend que le groupe de travail mis en place au ministère des Finances pour effectuer des vérifications a mis en évidence un trop-perçu global d’un peu plus de 1,5 milliard de FCFA.

Les sommes à rembourser individuellement par ces enseignants, issus des promotions 2012 à 2018 des Écoles normales supérieures du pays (ENS), oscillent entre 12 000 et plus de 10 millions de FCFA, selon le rapport de la direction générale du Budget.

Pour rappel, au terme de la formation, les diplômés des écoles normales supérieures du Cameroun sont généralement affectés à leurs postes de travail sans salaires, parfois pendant plusieurs années. Cette réalité explique la consistance des montants que ces derniers perçoivent souvent au moment du rappel de leur solde.

Par exemple, sur la liste des enseignants invités à rembourser le trop-perçu, que s’apprête à rendre public le ministère des Finances, l’on découvre des fonctionnaires ayant reçu jusqu’à 25 millions de FCFA.

Brice R. Mbodiam

Stay Connected

16,588FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
431FollowersFollow

Latest News

Cardinal Tumi

Cameroon: Back to school cannot be effective in restive regions if guns continue to...

His Eminence Christian Cardinal Tumi has stated out that back to school cannot be a reality in Cameroon’s North West and South West regions...
Me Dupont-Moretti du collectif d'avocats de Maurice Kamto

Les avocats de Maurice Kamto et Cie écrivent au ministre français des affaires étrangères

Ils demandent à Jean-Yves Le Drian d’obtenir des autorités camerounaises qu’elles mettent un terme aux procédures judiciaires jugées « totalement iniques ». Les avocats...
Yves Michèle Fotso

Evacuation d’Yves Michel Fotso: Le condamné à vie peut souffler

Le condamné à vie peut souffler. Yves Michel Fotso, l’ex-patron de la compagnie nationale Cameroon Airlines (Camair) incarcéré à la prison centrale de...