Saturday, August 24, 2019

Affaire Cavaye Yéguié/Bouba Simala: La présidente du Tribunal absente, le procès a été renvoyé au 26 avril prochain

Le Capitaine Bouba Simala était présent au Tribunal le 9 mars 2017. L’audience devait être la première où il comparaît libre.

 

Le procès du Capitaine Bouba Simala n’a pas eu lieu le 9 mars 2017 comme prévu. La cause est l’absence du nouveau juge en charge d’examiner cette affaire, qui l’oppose au Ministère public et à Cavaye Yéguié Djibril le président de l’Assemblée nationale (Pan). En fin d’année 2016 les avocats du Pan ayant estimé qu’il y a conflit d’intérêt avec l’ancien juge, ont décidé d’introduire une demande de récusation devant la Cour d’appel du Centre. Comme le précise aussi le quotidien Le Jour édition du 10 mars 2017, l’audience du 9 mars aurait été la première où le mis en cause allait comparaître libre. Pour rappel il est sorti de prison le 8 février 2017 suite à une demande de mise en liberté provisoire formulée par son avocat. Mais il faut dire qu’il a un total de 20 mois de détention. Cette audience devait donc être aussi celle de la reprise des débats. Le procès a été renvoyé au 26 avril prochain. Il est à noter que le Capitaine Bouba Simala est accusé d’outrages à corps constitués, violation de consignes et menaces simples. Il a commencé à comparaître devant le Tribunal militaire de Yaoundé, en février 2016. Il a été interpellé en juin 2015, suite à une plainte contre lui, déposée au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED). L’auteur de ladite plainte est Cavaye Yéguié Djibril le Pan. Celui-ci l’a accusé de tentative d’enlèvement et actes de terroriste. Les faits ont été par la suite requalifiés lorsque le Tribunal militaire s’est saisi de l’affaire.

Stay Connected

16,592FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
434FollowersFollow

Latest News

Ambazonie: deux prêtres kidnappés dans le nord-ouest du Cameroun

Les deux prêtres enlevés dans le nord-ouest du Cameroun alors qu’ils se rendaient dans une ville pour célébrer la messe de l’Assomption ont été...

Condamnation de Ayuk Tabe et Cie: le Colonel Didier Badjeck réagit violemment

Le Colonel Didier Badjeck même à la retraite, donne son avis sur la vie socio-politique camerounaise en ébullition depuis plus de 2 ans déjà....
interpoules-2019-8211-le-sud-soutient-olympique-de-biwong-bane

Interpoules 2019 – Le Sud soutient Olympique de Biwong-Bane

[Cameroon Tribune] L'équipe a été reçue mercredi dernier par le gouverneur Félix Nguele Nguele avant de mettre le cap sur Bertoua.