Tuesday, June 18, 2019

Afrique du Sud: une peinture montre Zuma en train de violer Mandela

Johannesburg (AFP) – Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud a condamné vendredi une peinture polémique de l’artiste Ayanda Mabulu mettant en scène le président Jacob Zuma en train de violer l’icône de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela.

Le tableau très explicite intitulé « L’économie du viol » montre Nelson Mandela en train de se faire sodomiser par un Jacob Zuma hilare, assis sur un fauteuil.

« Bien que nous respectons la liberté d’expression de Mabulu, nous trouvons son travail grotesque, incendiaire et de mauvais goût », s’insurge l’ANC dans un communiqué.

« Peu importe le message qu’il veut envoyer à l’ANC et au président Zuma, nous voyons ce travail comme une exploitation de l’art créatif au service d’abominables fins », poursuit le communiqué.

La fondation Nelson Mandela a elle aussi condamné cette peinture, la qualifiant de « désagréable ».

Depuis jeudi et la publication de l’oeuvre sur la page Facebook de l’artiste, les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux sud-africains, partagées entre de rares soutiens à l’artiste et une flopée de messages de dégoût.

L’artiste s’est défendu jeudi soir au micro de la radio Cape Talk.

« Le message de la peinture est simple et clair: le pays et tout ce pour quoi on s’est battu (…) est constamment violé par notre violeur de président », a déclaré M. Mabulu.

Ce dernier n’en est pas à son coup d’essai et il a même fait des peintures dénudées de M. Zuma une de ses marques de fabrique.

En octobre 2015, dans « La Pornographie du pouvoir », il avait mis en scène une jeune femme contrainte de faire une fellation au président Zuma tout en étant violée par une hyène habillée en colon.

La scène qui se déroulait devant un cirque représentant le parlement sud-africain constituait selon l’artiste une allégorie de la jeune démocratie molestée par ses dirigeants et avait déjà suscité une vive polémique.

afrique360

Stay Connected

16,410FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
401FollowersFollow

Latest News

SONARA

Sonara: les employés continueront à être payés malgré l’incendie

Jean Paul Simo Njonou a assuré aux travailleurs qu’ils seraient intégralement payés à la fin du mois, en dépit de l’incendie qui s’est déclaré...

Guerre en Ambazonie: le viol de masse désormais érigé en butin de guerre

Avec les informations faisant état de la généralisation de la « prostitution», qui commencent à nous parvenir au nombre des effets collatéraux de la...

Les flux financiers illicites font 50 milliards de dollars par an en Afrique (expert)

Les pertes subies chaque année par l’Afrique, en termes de flux financiers illicites, représentent 50 milliards de dollars comparés aux 46 milliards de dollars...