Saturday, August 24, 2019

Annulation de la dette par la Chine: ce que Paul Biya cache aux Camerounais

Envoyé par le président Chinois Xi Jinping, le vice-président Yang Jiechi était en tournée qui devait l’amener en Egypte, au Cameroun en Guinée Équatoriale et Arabie saoudite.

Après la Guinée Équatoriale, l’émissaire de l’empire du milieu s’est rendu au Cameroun, M. Yang a indiqué que sa visite visait à approfondir les échanges bilatéraux pour concrétiser les consensus auxquels les deux chefs d’État sont parvenus et les résultats du sommet du FCSA, élevant davantage la coopération amicale bilatérale.

‘’Beijing fera de son mieux pour aider Yaoundé à développer son économie et le bien-être de son peuple. Les deux pays devraient continuer de se soutenir mutuellement sur des questions touchant à leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures respectives, et de consolider les échanges et la collaboration dans les affaires internationales et régionales’’ a déclaré M. Yang.

Yang Jiechi, a annoncé l’allégement de la dette sans intérêt du Cameroun envers son pays à l’échéance de la fin 2018.

En effet, lors 3ème sommet du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC) tenu en septembre 2018 à Beijing, Paul Biya avait plaidé pour l’allègement de la dette du Cameroun envers la Chine estimée à près de 3000 milliards de FCFA.

Beijing a répondu favorablement aux doléances du président et vont soulager le Cameroun d’une dette de 44 milliards de FCFA.

Ces 44 Milliards correspondent à une série d’accords de prêts signés en 2007 entre le président Paul Biya et son homologue chinois en visite au Cameroun, somme relative au financement des projets définis par les deux parties.

Ce prêt sans intérêt arriverait à échéances en fin 2018.Le Cameroun ne respectait pas les clauses contractuelles de remboursements, ce qui constituait une des raisons pour lesquelles en Novembre 2017 la Chine avait suspendu tout décaissements pour le Cameroun. Ajouté à cela, le non-respect des clauses contractuelles tant sur le plan technique que financier .Dans plusieurs projets, le Cameroun n’a pas été capable de payer sa cote part nécessaire au financement du projet.

Stay Connected

16,591FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
434FollowersFollow

Latest News

interpoules-2019-8211-le-sud-soutient-olympique-de-biwong-bane

Interpoules 2019 – Le Sud soutient Olympique de Biwong-Bane

[Cameroon Tribune] L'équipe a été reçue mercredi dernier par le gouverneur Félix Nguele Nguele avant de mettre le cap sur Bertoua.
new-bell-8211-l8217espace-tsf-libere-des-occupants-illegaux

New Bell – L’espace « TSF » libéré des occupants illégaux

[Cameroon Tribune] Après de nombreuses mises en demeure, les occupants illégaux ont été sommés de déguerpir mercredi dernier.
suspension-du-general-semengue-par-la-fecafoot-le-bourreau-a-fini-par-avaler-sa-proie

Suspension du général SEMENGUE par la FECAFOOT: Le « Bourreau » a fini par avaler sa...

On voyait venir. Le bicéphalisme, la dualité aux cîmes du football camerounais n’avait que trop duré. À force de bercer, rappeler à l’ordre, établir, bâtir des ponts de consensus, faire la paix des braves avec un enfant trop affranchi, rebelle, épanoui et même récalcitrant, on fini par perdre son sang froid. Et châtier l’irréductible Indiscipliné…