Saturday, August 24, 2019

Cameroun – 11 février 2019: Paul Biya fait du surplace

La tradition a une fois de plus été respectée, le président de la république s’est adressé à la jeunesse en prélude au 11 février. Un discours sans réelle solution aux problèmes à la jeunesse.

Longtemps attendus par ses jeunes compatriotes, le président de la République a une fois encore prononcé un discours à l’endroit de ses jeunes compatriotes. En une quinzaine de minutes, le chef de l’Etat a fait le tour d’horizon de la question de l’emploi jeunes sans faire des annonces fortes comme l’attendait plus d’un.

‘’Le président de la république fait du surplace. L’année dernière, il avait annoncé la création de nombreux emplois, 500.000 notamment. Où sont ces 500.000 emplois ? Cette année encore, il revient avec les mêmes chiffres. C’est du déjà vu’’, commente sous anonymat un jeune.

Dans le sillage de la réponse à apporter à ses jeunes compatriotes, Paul Biya met l’accent sur les actions mises en œuvre par le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, le Service Civique de Participation au Développement, le Plan Triennal Spécial Jeunes où l’opération tire à sa fin alors que les résultats sur le terrain ne satisfont pas.

‘’Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique a mis en œuvre le Plan Triennal « Spécial Jeunes » qui concerne plus de 600 milles de personnes. Près de 4000 projets ont été élaborés dans l’agriculture, l’industrie, l’économie numérique et l’innovation. Des financements adéquats sont également prévus’’, affirme Paul Biya.

Face à une jeunesse qui tâtonne en politique, le discours du président sonne comme un appel à une prise de conscience et à un engagement politique dans un contexte marqué par les futures échéances électorales.

L’économie numérique devenu le refrain de son discours depuis des années peine à s’implanter dans un pays où le taux de pénétration internet demande une certaine amélioration.

Les 500.000 emplois annoncés de Paul Biya devront être créés en tenant en compte du climat sociopolitique dans les régions d’expression anglaise.

Stay Connected

16,591FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
434FollowersFollow

Latest News

interpoules-2019-8211-le-sud-soutient-olympique-de-biwong-bane

Interpoules 2019 – Le Sud soutient Olympique de Biwong-Bane

[Cameroon Tribune] L'équipe a été reçue mercredi dernier par le gouverneur Félix Nguele Nguele avant de mettre le cap sur Bertoua.
new-bell-8211-l8217espace-tsf-libere-des-occupants-illegaux

New Bell – L’espace « TSF » libéré des occupants illégaux

[Cameroon Tribune] Après de nombreuses mises en demeure, les occupants illégaux ont été sommés de déguerpir mercredi dernier.
suspension-du-general-semengue-par-la-fecafoot-le-bourreau-a-fini-par-avaler-sa-proie

Suspension du général SEMENGUE par la FECAFOOT: Le « Bourreau » a fini par avaler sa...

On voyait venir. Le bicéphalisme, la dualité aux cîmes du football camerounais n’avait que trop duré. À force de bercer, rappeler à l’ordre, établir, bâtir des ponts de consensus, faire la paix des braves avec un enfant trop affranchi, rebelle, épanoui et même récalcitrant, on fini par perdre son sang froid. Et châtier l’irréductible Indiscipliné…