Monday, July 15, 2019

Cameroun: Cavaye Yeguie Djibril, monte à son tour au créneau pour répondre au Parlement européen.

Le week-end Pascal n’est pas de tout repos pour le Parlement camerounais. Après Marcel Niat Njifenji le président du Senat, Cavaye Yeguie Djibril, le président de l’Assemblée nationale a publié à son tour ce samedi 20 avril 2019, un communiqué pour faire savoir aux députés européens qu’ils se trompent dans la perception qu’ils ont de la situation sécuritaire et socio-politique au Cameroun.

Dans le Communiqué qu’il signe depuis Yaoundé en date du samedi 20 avril 2019, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, indique de prime abord que l’institution qu’il préside, prend acte de la Résolution du Parlement européen en date du 18 avril 2019 relative à la gestion de la crise qui secoue les régions camerounaises du Nord-Ouest et du Sud-Ouest d’une part, et la situation socio-politique et sécuritaire du Cameroun en général, d’autre part.

En guise de réponse, le président de la chambre basse indique que, « l’Assemblée nationale de la République du Cameroun tient à rappeler ce qui suit :

1) Le Cameroun est un Etat de droit, démocratique, profondément attaché à son usité et à son intégrité territoriale, et il est fier de ses diversités ethniques et culturelles. A cet effet, il garantit les libertés fondamentales dont la liberté d’expression à l’ensemble des citoyens.

2) L’Etat du Cameroun dispose d’un corpus législatif et règlementaire national, ainsi que d’un ensemble d’instruments : traités, accords et conventions les liens au reste de la communauté internationale. Il entend veiller au respect de cet arsenal à tous les niveaux par tous.

3) S’agissant particulièrement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’Assemblée nationale de la République du Cameroun a toujours déploré la situation de crise qui y prévaut depuis quelques temps, multipliant par ailleurs des appels à un retour à la sérénité dans lesdites Régions.

4)Dans le même temps, le président de la République, son excellence Monsieur Paul Biya, n’a de cesse de prendre des mesures et des initiatives à l’effet d’apaiser la situation et de juguler la crise.

5) L’Assemblée nationale de la République du Cameroun garante de l’intérêt général du peuple camerounais soutient sans réserve lesdites mesures et initiatives. Elle exhorte ainsi, les Parlements du monde dont le Parlement européen, à joindre leurs efforts afin de mettre un terme à la menace terroriste et aux violences qui affectent le quotidien des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

6) L’Assemblée nationale de la République du Cameroun serait heureuse d’accueillir une délégation du parlement européen afin que ses membres puissent juger par eux-mêmes, sur le terrain, de l’ampleur des atrocités et de la barbarie perpétrées par des bandes armées au nom des revendications separatists

7) L’Assemblée nationale du Cameroun, jalouse de l’indépendance et de la souveraineté de son pays, reste ouverte au dialogue tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et elle entend ainsi œuvrer pour le développement et la consolidation des relations de coopération qui la lie aux autres institutions parlementaires sur la scène internationale

8) L’Assemblée nationale de la République du Cameroun tient à rappeler en définitive que la souveraineté du peuple camerounais s’exerce à travers le président de la République et/ou ses représentants à l’Assemblée nationale »
Cette réaction de Cavaye Yeguie Djibril est rendue publique quelques heures après celle de Marcel Niat Njifenji, le président du Senat qui a eu la même posture.

SourceCIN

Stay Connected

16,525FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
408FollowersFollow

Latest News

Cameroun: une fillette de 4 ans meurt dans un puits à Douala

La découverte macabre a été faite dans la matinée du vendredi 12 juillet dernier au quartier Tergal, dans l’arrondissement de Douala 3e. Le corps...

Cameroun: Dix pays potentiellement à risque, selon la Coface

Par Noel Ndong En dix ans, le nombre de conflits a doublé en Afrique. La Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (Coface) a identifié...

Cameroun: chaque jour, 6000 jeunes de 15 à 24 ans contractent le Vih

Afin de barrer la voie à cette pandémie dont une étude projette une augmentation du taux de prévalence chez les jeunes à l’horizon 2020,...