Wednesday, August 21, 2019

Cameroun – Crise humanitaire: 70% des déplacés à Mora n’a rien à manger

Sans aide du gouvernement, ni du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), les déplacés de Boko Haram, font des petits métiers pour survivre.
70% des déplacés à Mora, à l’Extrême Nord du Cameroun n’a rien à manger. Les hommes, femmes et enfants qui ont fui la guerre dans leurs villages croupissent dans la misère et la faim dans cet arrondissement du Mayo Sava.

Pour survivre, les chefs de familles sont obligés de se livrer aux petites activités pour avoir un peu d’argent. Oumarou, un des chefs de familles parle de sa situation dans les colonnes de Mutations, en kiosque ce 8 mars 2019: «cela fait 5 ans que je suis ici. J’ai fui mon village pour échapper à Boko Haram. Au début, le PAM s’occupait de nous. Il nous donnait à manger, mais maintenant, il nous a lâché. Mes enfants ne vont pas à l’école parce qu’il n’y a pas d’argent. J’ai décidé de conduire la moto pour trouver de quoi manger».

Issa, un autre refugié, venu de Ntchili, un petit village situé à la frontière du Nigéria, a vu brûler sa maison et tous ses biens par la secte extrémiste. Pour survivre, «il est obligé de porter des sacs ou aller puiser de l’eau pour les commerçants au marché, afin d’avoir quelques pièces de monnaie pour manger», note le journal.

Les femmes quant à elles, se livrent à la prostitution. Du fait du manque d’approvisionnement. «Une rue de la joie a vu le jour à Mora depuis leur arrivée dans la ville. Au quartier Tchimlé, on pratique la prostitution même en plein jour», Rapporte notre confrère.
Jacques Roy, l’un des responsables du PAM, interrogé sur les raisons du recul de leurs interventions, expliqu’«ils s’agissaient de mesures de premiers secours qui ne devaient pas s’étaler dans la durée du conflit».

SourceCIN

Stay Connected

16,581FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
430FollowersFollow

Latest News

nominations-8211-ahmadou-sadaouna-nouveau-dg-de-la-sic-ketcha-courtes-pca

Nominations – Ahmadou Sadaouna nouveau DG de la SIC, Ketcha Courtès Pca

[Camer.be] Le conseil d'administration extraordinaire de la Société immobilière du Cameroun (Sic) qui vient de se tenir tout à l'heure à Yaoundé la capitale politique camerounaise, vient de débarquer Gabriel Bengono comme directeur général ( Dg) de la Sic. Ce dernier, est remplacé par le Dr. Ahmadou Sardaouna, secrétaire général du ministère de l'Urbanisme, de…
jeux-africains-judo-8211-l8217abondante-moisson

Jeux africains-Judo – L’abondante moisson

[Cameroon Tribune] A Rabat, le Cameroun a glané quatre médailles dont une en or, autant en argent et deux en bronze.
climat-sociopolitique-maurice-kamto-se-prononce-sur-la-lourde-peine-infligee-par-le-tribunal-militaire-a-ayuk-tabe-et-cie

Climat sociopolitique : Maurice Kamto se prononce sur la lourde peine infligée par le...

Ayuk Tabe, leader des séparatistes, et neuf de ses partisans ont été condamnés, hier mardi 20 août, à la prison à vie par un tribunal militaire de Yaoundé. Accusés entre autres de « révolution » « terrorisme », « sécession », Julius Sisiku Ayuk Tabe, Nfor Ngala Nfor, Tassang Wilfried Fombang, Henry Kimeng, Cornelius Njikimbi…