Tuesday, June 18, 2019

Cameroun – Harcèlement sexuel: 8% des auteurs de violences physiques sont des enseignants

Au Cameroun, « 8% des auteurs de violences physiques sont des enseignants ». C’est l’une des révélations de la Journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes, célébrée le 25 novembre de chaque année.

Sur le thème, « lutte contre les violences faites aux femmes : prêter une oreille attentive aux survivantes », une conférence s’est tenue hier 27 novembre à Yaoundé à l’initiative de la branche des Nations Unies pour les femmes (Onu-Femmes).

Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne des « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre (Vbg) ». Au cours de cette rencontre qui a connu la participation de nombreuses étudiantes, le vice-recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises de l’Université de Yaoundé I, Jean Emmanuel Pondi a fait le tour de la question, devant un parterre de personnalités dont le ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoa.

L’insécurité financière, l’explosion démographique, le faible ratio d’encadrement dans les universités camerounaises [qui comptent 23% d’enseignantes assistantes, 19% de chargées de cours, 8% de maîtres de conférence et 6% de professeures titulaires] sont quelques causes de ce fléau au sein des campus.

Quant aux conséquences, Jean Emmanuel Pondi y voit globalement « la destruction de la vie ». En guise de solutions, il en appelle aux victimes à briser le silence en dénonçant ces actes odieux auprès des cellules d’écoute désormais instituées dans les campus universitaires. Il prône également un retour aux valeurs civilisationnelles africaines.

Autrement dit, opérer la migration de « l’université en Afrique vers l’université africaine ». Toutefois, le spécialiste des relations internationales a tenu à préciser que même s’il y a des brebis galeuses parmi ses collègues, cela ne signifie aucunement que l’ensemble du corps enseignant soit mauvais. Aussi, il les invite à traiter chaque étudiant comme son propre enfant.

Stay Connected

16,411FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
401FollowersFollow

Latest News

Germany’s Angela Merkel ‘fine’ after seen shaking in heatwave

German Chancellor Angela Merkel has said she is fine after she was seen trembling as she greeted Ukraine's president on a boiling day in...

Egypte/CAN-2019 : Mobilisation d’un dispositif sécuritaire de 120.000 policiers

L’Egypte va mobiliser un dispositif sécuritaire de 120.000 policiers pour la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2019) qui aura lieu du 21 juin...

La Bourse d’Afrique centrale sera opérationnelle en juillet (régulateur)

La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) sera opérationnelle à partir du 05 juillet 2019 à Douala, au Cameroun, a annoncé la Commission...