• Home
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • ECONOMIE
  • AFRIQUE
  • MONDE
  • CULTURE
  • LIFESTYLE
  • DIVERS
  • VIDEO
ENFR
  • Home
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • ECONOMIE
  • AFRIQUE
  • MONDE
  • CULTURE
  • LIFESTYLE
  • DIVERS
  • VIDEO
ENFR
Daily News
ENFR
No Result
View All Result

Cameroun : ils ont quitté le gouvernement

by
March 3, 2018
in Politics, POLITIQUE
0

A la faveur de décrets présidentiels, Martin Belinga Eboutou Edgard Alain Mebe Ngo’o, Basile Atangana Kouna, entre autres, ont cédé leurs fauteuils ce vendredi 02 mars 2018.

Martin Belinga Eboutou Martin Belinga était l’ombre du président de la République. Il en a fait, du chemin, aux côtés de Paul Biya. D’abord comme camarade de classe du petit séminaire d’Edéa, puis d’Akono. Ensuite, comme proche collaborateur. Une proximité qui lui valait la convoitise des apparatchiks et courtisans de la cours du chef de l’Etat. Normal, c’est par lui que l’accès à Paul Biya était envisageable. Une opportunité pour laquelle de nombreuses personnes auraient dépensé des fortunes. Il y en a eu d’autres au poste de directeur du cabinet civil de la présidence de la République. Mais, sous Martin Belinga Eboutou, cette fonction a gagné une certaine cote. Un directeur du cabinet civil du président de la République, en théorie, est simplement chargé des questions de communication et d’intendance du président. Mais, certains ont prêté un pouvoir sans précédent à ce septuagénaire. Cependant, il n’était pas seulement question de compliments. Dans les milieux politiques, on l’accusait de monnayer des postes de haute responsabilité, notamment à la tête des départements ministériels.

Ce à quoi, le « très puissant » Belinga Eboutou n’a jamais réagi. Pour répondre à ces allégations, Paul Biya, lui, l’a maintenu au poste de directeur du Cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun près de dix années (2009-2018). A 78 ans, Martin Belinga Eboutou, prédestiné à la prêtrise, va peut-être pouvoir se reposer, après une longue carrière dans la diplomatie et dans les cercles fermés du pouvoir. Ce vendredi 02 mars 2018, il a été remplacé par Samuel Mvondo Ayolo, jusqu’alors ambassadeur du Cameroun en France.

Edgard Alain Mebe Ngo’o Le 02 octobre 2015, à la faveur d’un décret présidentiel, Edgard Alain Mebe Ngo’o perd son fauteuil de ministre délégué auprès de la présidence de la République chargé de la Défense. Il est appelé à servir au ministère des Transports. Même s’il ne quitte pas le gouvernement, cette mutation est vue comme une disgrâce. Edgard Alain Mebe Ngo’o avait l’air bien dans ses bottes de ministre de la Défense. Et, le ministre ne boudait pas le plaisir de se faire escorter, tambours battant, par une dizaine de véhicules encadrés par des militaires lors de ses déplacements, même les week-ends. Difficile d’affirmer si ce côté « m’as-tu vu » que certains lui prêtent a joué dans la décision de Paul Biya. Malgré les railleries, Edgard Alain Mebe Ngo’o a accepté sa nomination de ministre « au rabais », privilégiant ainsi l’intérêt supérieur de la nation. Cependant, il fallait plus qu’une tête sur les épaules pour gérer les dossiers brûlants du secteur des Transports : la déchéance de Camair-Co, la recrudescence d’accidents meurtriers de la route, etc.Mebe Ngo’o n’a pas non plus joué de chance. C’est sous sa gestion des Transports qu’est survenue la catastrophe d’Eséka (officiellement 75 morts et plus de 500 blessés). Celle-ci a résulté de l’effondrement, le 21 octobre 2016, d’une buse sur l’axe Yaoundé-Douala qui empêchait le passage d’une ville à l’autre.

Les usagers se sont rabattus sur le train comme moyen de déplacement. En raison de la forte demande, la Camrail a reçu pour instruction de rajouter des rames au train 152 à destination de Douala. Ladite instruction est attribuée au ministre Mebe Ngo’o, qui, lui, affirme n’avoir rien dit de tel. Pour sauver les meubles, il se rend en urgence à Eséka, en compagnie d’autres ministres, pour mesurer les dégâts du déraillement du train 152. Mais, il est trop tard pour les morts, les disparus, les amputés et les familles endeuillées. Plus d’un an plus tard, le choc reste présent. Malgré les changements opérés au niveau du top management de la Camrail et les procès pendants au sein de diverses juridictions, Mebe Ngo’o reste pointé du doigt dans cette affaire.L’ancien délégué général à la Sûreté nationale quitte le ministère des Transports en laissant une patate chaude à son successeur, Ernest Ngallè Bibehe : la réhabilitation de l’aéroport international de Douala. Cette infrastructure est au cœur d’une polémique depuis quelques semaines, après la publication d’une lettre conjointe d’une dizaine de compagnies aériennes dont Camair-co. Celles-ci se plaignent de la vétusté des installations de l’aéroport international de Douala. Pas plus tard que le week-end dernier, Mebe Ngo’o a tenu une réunion de crise pour faire pression sur la direction générale des Aéroports du Cameroun, afin que les griefs formulés soient satisfaits.

Atangana Kouna Le désormais ancien ministre de l’Eau et de l’Energie n’aura pas le temps de respecter les promesses aux usagers. En novembre 2017, lors de la session budgétaire, il assurait aux sénateurs qu’une solution serait trouvée aux problèmes rencontrées par les populations rurales, notamment dans l’Extrême-Nord. Dans cette région, en effet, les poteaux électriques en bois sont fragilisés par des termites. Et, en temps de pluie, ceux-ci finissent à même le sol, laissant traîner des fils électriques et des arrondissements entiers dans le noir. Aux préoccupations de la sénatrice Zakiatou Djamo, Basile Atangana répondait que 4.500 poteaux métalliques seraient installés dans plusieurs parties du pays cette année. Ce projet n’était qu’un infime aspect des prérogatives du ministre de l’Eau et de l’Energie, chargé de piloter des initiatives visant à résorber le déficit énergétique dans le pays.Pourtant, les populations ne jouissent pas encore des deux plus grands chantiers énergétiques du Cameroun, à savoir les barrages de Memvele et de Mekin, pensés pour réduire les délestages dans les ménages.

En somme, le déficit énergétique est resté problématique. Pour ce qui est de la fourniture en eau, les usagers restent sur leur soif. Les abonnés au réseau de distribution de la CDE n’ont de cesse de dénoncer les coupures d’eau, qui les oblige à développer des stratégies pour stocker la denrée. Basile Atangana Kouna est entré au gouvernement à la faveur d’un décret présidentiel du 9 décembre 2011, après avoir dirigé la Camwater, entreprise publique chargée de l’implémentation de la politique nationale liée à la gestion de l’eau et, désormais, à sa distribution.

Jean Baptiste Bokam Discret ces dernières semaines, Jean Baptiste Bokam fait partie des personnalités balayées par le décret présidentiel réaménageant le gouvernement ce vendredi 02 mars 2018. Ce natif de à Bagbezé I, localité située à l’Est du Cameroun, débute sa carrière comme attaché de direction à la Caisse nationale de la Prévoyance sociale en novembre 1976. Plus tard, à la faveur d’une bourse, il va poursuivre des études de sciences économiques, option économie sociale, à l’université Jean Moulin de Lyon. Celles-ci seront sanctionnées par l’obtention d’un DES de Sécurité Sociale et d’un DEA en Sciences économiques.

Au Cameroun, il sera tour à tour chef du service comptable de la Cnps (1980-1981) puis, directeur adjoint du recouvrement entre 1982 et 1984, enfin, responsable de la brigade d’inspection et de contrôle de février 1984 à mai 1988. Il intègre le gouvernement comme ministre du Travail et de la Prévoyance Sociale le 16 mai 1988 avant d’être nommé ministre des Travaux publics et des transports en 1992 puis, ministre des Travaux publics du 27 novembre 1992 au 7 décembre 1997. C’est le 22 septembre 2006, qu’il devient Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie, poste qu’il a occupé jusqu’à ce 02 mars 2018.

Source : 237online.com

ShareTweetSend

Related Posts

Paul Biya
french

Pouvoir à vie : Voici les secrets de la longévité de Paul Biya à la présidence

by Daily News
January 16, 2021
0

Paul Biya a réussi à établir le RDPC sur tout le territoire, à s'assurer la loyauté de l'armée et face...

Read more
Christophe Guilhou - Paul Biya
french

Il n’existe pas de pacte colonial secret liant la France au Cameron – Christophe Guilhou (ambassadeur de France au Cameroun)

by Daily News
January 14, 2021
0

Des informations faisant état de la fin dudit pacte colonial ont largement été partagées sur les réseaux sociaux et même...

Read more
Franck Biya
french

Tensions à Etoudi : Franck Biya sort de son silence et se confie

by Daily News
January 13, 2021
0

« Le jour des élections, vous avez vu vous-même le regard qu’elle a eu au moment où je devais la...

Read more
CABRAL LIBII
french

Remaniement: Cabral Libii demande à Paul Biya de le nommer Ministre

by Daily News
January 12, 2021
0

Cabral Libii pense que l’exemple burkinabé doit inspirer le Cameroun, où l’opposant Zéphirin Diabré vient d’être nommé ministre. Le nouveau...

Read more
Colonel Cyrille Atonfack
English

Anglophone Crisis: Military Denies Rights Group Allegations of Civilian Casualties in Mautu Raid

by Daily News
January 12, 2021
0

Cameroon’s Military Spokesperson on Monday rejected claims that found civilian casualties caused by Defense and Security Forces during a raid...

Read more
BIR
Anglophone Crisis

Anglophone Crisis: State forces blamed for killing 10 civilians, injuring several others in Mautu, Muyuka

by Daily News
January 11, 2021
0

At least 10 civilians, including women and children, were reportedly gunned down Sunday, January 10, 2021, in Mautu Village, Muyuka....

Read more
Nourane Moluh Fotsing
french

Remaniement: Nourane Foster annoncée dans le prochain gouvernement

by Daily News
January 11, 2021
0

Le nom de la député du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) Nourane Foster est cité parmi ceux des...

Read more
Mbarga Nguele
french

Affaire des Cartes d’identité: trois millions de Camerounais ont fraudé sur leur identité selon le DGSN

by Daily News
January 9, 2021
0

C’est la raison pour laquelle certaines cartes nationales d’identité et passeports, selon la Délégation générale à la sûreté nationale, ne...

Read more
Load More
ENGLISH NEWS
ACTUALITES FR
POLITIQUE
SPORTS
VIDEO NEWS
CULTURE

Suivez – Nous

  • 558 Followers
  • 17.9k Fans

LES PLUS POPULAIRES – POPULAR POSTS

  • Etoudi

    ‘It’s finish! Paul Biya is kept under house arrest in Etoudi…

    637 shares
    Share 415 Tweet 93
  • 10 things every woman wants her man to do without asking

    320 shares
    Share 130 Tweet 79
  • Etoudi: heavy military security deployed to protect Frank Biya, the next strong man

    185 shares
    Share 74 Tweet 46
  • Une adolescente de 17 ans viole un jeune homme sous la menace d’un couteau

    171 shares
    Share 68 Tweet 43
  • CONFIDENTIAL: Etoudi prepares opinion to accept the choice of Franck Biya

    279 shares
    Share 188 Tweet 38
Daily News

Le 1er portail d’actualités bilingue. Dailynewscameroon delivers bilingual news, breaking news, and more across the web.
Contact us: [email protected]

RECENT NEWS

  • Cameroun: 05 morts dans un grave accident de la circulation
  • Supercoupe d’Espagne – Ajara Nchout Njoya double buteuse et vainqueure avec l’Atletico de Madrid
  • Didier Drogba en couple avec Gabrielle Lemaire?

CATEGORIE POPULAIRE

  • Home
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • ECONOMIE
  • AFRIQUE
  • MONDE
  • CULTURE
  • LIFESTYLE
  • DIVERS
  • VIDEO

All trademarks and copyrights on this page are owned by their respective owners. © Copyrights 2019 | All rights reserved

No Result
View All Result
  • Home
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • ECONOMIE
  • AFRIQUE
  • MONDE
  • CULTURE
  • LIFESTYLE
  • DIVERS
  • VIDEO

All trademarks and copyrights on this page are owned by their respective owners. © Copyrights 2019 | All rights reserved

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok