Wednesday, May 22, 2019

Cameroun : le bras de fer se poursuit entre le sous-préfet de Kumba III et les chefs traditionnels

Epolewane Verklin ordonne à tous ceux absents de leur chefferie depuis quelque temps, à les rejoindre immédiatement et à participer à la célébration du 20 mai au Cameroun.

Le bras de fer se poursuit entre autorités administratives et autorités traditionnelles. Dans un communiqué, le sous-préfet de l’arrondissement de Kumba III (région du Sud-ouest) ordonne aux chefs traditionnels de son unité de commandement de rejoindre leur chefferie. Faute de quoi elle va demander à sa hiérarchie de prendre des mesures contre lesdits chefs.

Epolewane Verklin rappelle que déserter sa chefferie est considéré comme un « manque de patriotisme », qu’en leur qualité d’« auxiliaires de l’administration », ces chefs traditionnels doivent regagner leur chefferie afin de « participer activement à la célébration de la fête nationale le 20 mai 2019 ».

Cette mise en garde intervient dans un contexte tendu entre les autorités traditionnelles de la région du Sud-ouest – secouée par la crise anglophone – et les autorités administratives.

Situation acrimonieuse née de la décision du gouverneur de la région du Sud-ouest de faire défiler les chefs traditionnels et leurs sujets le 20 mai.

Devant la fin de non-recevoir des concernés, la pression n’a cessé de s’accroitre. Le sous-préfet de l’arrondissement de Buea, ayant également demandé aux chefs de son unité administrative de se conformer aux instructions du gouverneur.

Stay Connected

16,369FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
394FollowersFollow

Latest News

Olivier Bibou Nissack

Affaire MRC: Il y a une décision d’interdiction de sortie du territoire qui a...

Olivier Bibou Nissack n’a pas le droit de quitter le Cameroun. Le porte-parole du président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC)...

Fête du 20 mai: violente bagarre entre invités et activistes à Washington

Des vêtements déchirés, le personnel de l'ambassade du Cameroun à Washington encaisse des coups de poings - Plus de 20 policiers américains et des...

Fecafoot: les lionceaux ont perçu l’intégralité de leurs primes de participation à la CAN...

Cette information est contenue dans une note d’information publiée cet après-midi par la Fédération Camerounaise de Football Depuis quelques jours, des informations abondamment relayées...
Albert Kouinche

Cameroun – Bourses: Le député Albert Kouinche offre 22 millions de FCFA à 220...

C’était au cours de la 8e édition du Programme d’assistance aux doctorants, tenue le 18 mai dernier à Bandjoun dans la région de l’Ouest...