Tuesday, July 16, 2019

Cameroun – SIDA: 80 000 adolescents et enfants sont déclarés séropositifs par l’UNICEF

A l’occasion de la célébration de la journée internationale des orphelins du SIDA le 7 mai dernier par la communauté internationale, des associations de défense des droits de ces derniers ont saisi l’occasion pour conscientiser d’avantage sur la prise en charge de ces orphelins et des enfants séropositifs.
Le quotidien Info Matin paru le 6 mai 2019 rapporte que la prise en charge des orphelins du SIDA et des enfants séropositifs reste un défi humanitaire. Les orphelins du SIDA sont ces enfants qui ont perdu un ou deux parents à cause du VIH/SIDA.

«Au Cameroun, près de 80 000 adolescents et enfants sont déclarés séropositifs par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). L’organisme onusien parle d’un taux de prévalence de 8, 5% chez les enfants de moins de 14 ans ayant contracté la maladie à la naissance ou dès leur tendre enfance…», renseigne le quotidien.
Albina Du Boisrouvray, la fondatrice de FXB, une association qui défend les droits des orphelins du SIDA a affirmé dans les colonnes d’Info Matin que: «les orphelins du SIDA, ainsi que tous les enfants affectés et/ou infectés par le virus, sont parmi les enfants les plus vulnérables de la planète. Ils sont le reflet des millions d’orphelins d’autres causes et des millions d’enfants des rues, à la dérive de la civilisation».

Ces enfants infectés par ce virus, sont victimes de stigmatisation au sein de leurs communautés. «Certains parmi eux ne vont pas à l’école, parce qu’ils doivent s’occuper du parent malade. Ceux qui ne sont pas pris en charge par un membre de la famille ou par une âme sensible, se retrouvent dans la rue où ils sont exposés à tous les dangers», note le journal.
Pour les associations qui défendent les droits de ces enfants, la prise en charge des orphelins du SIDA constitue un défi humanitaire, économique et social majeur.

Stay Connected

16,527FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
408FollowersFollow

Latest News

horreur-a-buea-un-homme-tue-et-depiece-par-les-secessionnistes

Horreur à Buéa: un homme tué et dépiécé par les sécessionnistes

En cette journée du 15 juillet 2019 dans la ville de Buéa, les sécessionnistes ont encore frappé de la pire des manières en décapitant un homme et en déposant ses membres au marché Muea. Ensuite, ils ont déposé son tronc à l’entrée appelée Mount Carmel avec un béret de gendarme dans l’optique d’instaurer la panique…

Anglophone Crisis: Buea Mayor, Patrick Ekema Renews War Against Ghost Towns, Civil Disobedience, Vow...

File Photo True to type and like he had promised, Ekema Patrick Esunge, Mayor of the Buea Council in Cameroon’s South West Region was out Monday, July 8, 2019 to seal all shops and business establishments that closed their doors in ‘respect’ of ghost town calls from men fighting for the independence of a country…
cameroun-detournement-a-la-cnps-voici-la-liste-integrale-des-personnalites-incriminees

Cameroun – Détournement à la CNPS: Voici la liste intégrale des personnalités incriminées

Une mission des enquêteurs du Contrôle supérieur de l’Etat, a découvert un vaste réseau de corruption et de détournement de deniers publics à la CNPS. Listes de présumés coupables cités par la Mission spéciale d’Audit et de Contrôle de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) : 1- Madame ASSIM ABISONE Hortense,Directeur des Finances et…