Thursday, May 23, 2019

Chronique: Invitation Présidentielle à mon Oncle Paul Biya

Mon cher oncle, depuis que le « sorcier » malgache t’a déposé au carrefour avec la CAN 2019, la malbouche des camerounais veut seulement finir toi ici dehors. Je wanda sur le mbindi malgache là, trop d’eau salée autour d’un bout de terre, c’est pas toujours bon la santé mentale des gens. Te faire ça à toi mon oncle, toi qui a pris « l’engagement personnel en mondovision que la CAN 2019 aura lieu au 237 et que nous serons prêt le jour dit »…. Le manque de respect est devenu une valeur sur le continent. Qui a même dit que Madagascar est sur le continent africain ?

Bref, mon cher oncle, je sais que c’est chaud à Etoudi ces jours ci et c’est pour ça que je viens moi-même personnellement t’inviter, à venir lap/rire ce dimanche 9 décembre à Canal Olympia Yaoundé dès 19H.

Au menu de cet instant détente, une belle brochette d’humoristes de plusieurs pays d’Afrique pour un fou rire assuré.

L’invitation est valable pour mama chantou, Junior, Brendra, les jumeaux, Franck et toi-même. Je peux ajouter 6 autres places « njoh » pour ta garde rapprochée et le protocole d’état. Vu que la GP et la DSP restent toujours debout donc ça ne dérangera pas le public. Pardon mon oncle, dit à tes gardes que eux aussi peuvent rire le temps d’une soirée et oublier un peu le stress du poids du devoir.

Pour que tu ne sois pas surpris par le contenu et que tes « tchindas » ne crient pas au complot, je te dis d’abord ce que je vais jouer. J’ai écrit un sketch sur la dernière présidentielle, surtout sur l’épisode de la Cours Constitutionnelle avec ton pancho Atango. Mon oncle, façon l’extrémisme politique a pris le pas sur la politique elle-même hein, il fallait vraiment que je fasse quelque chose.

J’avais invité Cabral Libii à Douala, il s’est excusé de ne pas être disponible. Michèle Ndocki et Matomba étaient là. Joshua ne pouvait pas venir parce qu’il était coincé à l’assemblée nationale et ton bon gars Grégoire Owona a dit qu’il pourra venir à Canal Olympia Yaoundé donc si tu viens tu ne sera pas seul dans la salle.

C’est vrai que dans ce sketch je malbouche tous les partis politiques qui ont fait un score à la dernière présidentielle mais ne craint rien en venant, on va seulement jouer le jeu dans le hoha.

Je ne peux pas finir sans te faire le kongossa du kwatt de ces derniers jours. Massah les gens ont gâtés ton nom le feu sort. Je suis allé boire un verre avec mes artistes, comme il paraît que la bière va augmenter là on boit vite avant que ça arrive. Pendant qu’on attendait que la serveuse vienne prendre nos commandes, mon oncle, il faut parler aux serveuses des bars dans ce pays. Nous les clients, nous ne sommes responsables en rien de leur atterrissage dans ces bars. Façon une serveuse te regarde et te parle mal, toi-même tu wandas que la sorcellerie donne quoi aux gens ici dehors ?

Bref, pendant qu’on attendait la serveuse, un type qui était en train de « composer » une petite derrière nous, a lancé : « c’est Eto’o qui a attiré la poisse sur la CAN 2019. Je ne sais pas pour quoi le Nnom Nji l’a mis dans le bizness là… le ndem suit le pichichi dans tout ce qu’il fait en dehors d’un stade de foot ». J’ai wanda hein ! Les gens aiment trop la sorcellerie, au lieu de « verber » tranquillement la petite, il veut d’abord saboter l’enfant des gens.

Finalement la serveuse prend nos commandes et confond mon humoriste comorien à un marocain et lui lance : « n’est ce pas c’est vous qui avez fait la magie pour qu’on nous enlève la CAN. Mon boss avait déjà prévu d’agrandir le bar…d’abord même je ne sers aucun marocain dans mon bar »

Il y avait un gars assis en face de nous, on aurait dit qu’il attendait seulement une occasion pour finir avec toi : « laissez les marocains tranquilles, n’est ce pas que le grand maître de l’ordre du pain sardine a lui-même pris l’engagement que la CAN 2019 c’est demain et qu’on sera prêt le jour J !!???…bande de voleur de la vic…»

Il n’a même pas finit sa phrase qu’un autre assis à notre droite, a répondu, comme s’ils avaient travaillés les répliques avant : « espèce d’apprenti sorcier, si tu n’as pas pu cotiser à ta tontine aujourd’hui ne vient pas remplir les oreilles des gens, la CAN 2019 aura lieu au Cameroun et vous aurez honte… »

Mon oncle, on a vidé nos bières rapidement et nous sommes partis. Quand les éléphants bagarrent, il n’y a pas de place pour les écureuils. Et façon le commissaire du gouvernement est très nerveux ces jours ci, il ne fallait pas que l’ambéral nous trouve là quand il allait venir embarquer les gars.

Je te réitère donc mon invitation pour le spectacle de ce dimanche 9 décembre à Canal Olympia Yaoundé dès 19H. STP mon oncle, surtout ne vient pas avec le ministère de arts et de la culture, façon il m’a refusé le bip de la subvention pour organiser tous les spectacles du #MoisDuStandUp, je suis sûr que si je le vois dans la salle je ne pourrai pas résister à l’envie de le malboucher en live devant toi.

Même si moi je t’écris sur facebook et les RS, stp préviens moi inbox que tu viens. Comme ça je vais quand même briffer mes gars pour qu’ils ne soient pas déstabilisés de te voir dans la salle avec la première dame, la première fille, le premier junior, les premiers jumeaux et le premier Franck du 237.

J’ai aussi prévu faire un mbindi sketch sur la CAN 2019 hein, je dis ça pour le cabinet civil, pour qu’il ne vexe pas quand je vais parler mes choses devant toi.

Je te laisse en te disant à dimanche prochain dans le hoha, un temps deux mouvements, y a quoi mon oncle ? Y a rien c’est l’homme qui a peur : on joue le jeu !

PS : Mon oncle, ta page facebook est bahat hein, j’ai voulu oublié ton invitation là bas, comme je l’ai fait chez Cabral mais nada pas moyen. C’est pour ça que je tag seulement sur ma page.

Par Valery Ndongo, Homoriste

Stay Connected

16,370FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
394FollowersFollow

Latest News

Fabrice Ondoa se lance dans la formation des talents

Le gardien international camerounais, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 au Gabon vient de lancer son propre Centre de formation. Né...
Ibrahim Talba Malla

Cameroon: 334 firms excluded from public order submission

Cameroon’s Minister of Public Procurement (Minmap), Ibrahim Talba Malla, on Tuesday published a list of 334 companies and providers banned from bidding on the...

Why people have makeup s*x after an argument and why it’s so hot

The only thing that gets some couples more heated than a tense, emotionally loaded argument? The makeup sex that comes after. While your personal post-fight...
René Sadi

Government disclaims allegations soldiers allegedly killed 4-month old baby in Muyuka

The Minister of communication Rene Emmanuel Sadi has refuted allegations the Cameroonian army is behind the killing of a four-month old baby Monday in...

10 millions volés dans le coffre-fort du Préfet de la Mezam

Le «chef de terre» de ce Département de la région du Nord-Ouest accuse ses collaborateurs, actuellement en détention provisoire à la prison centrale de...