Tuesday, June 18, 2019

Chute et mort de Belinga Eboutou: c´est ici tout aurait commencé !

La chute de Belinga Eboutou a été un coup fatal pour lui, qui l´a finalement emporté ce 8 mai 2019. Lui, toujours proche de son ami et président Paul Biya, s´est vu ´écrasé´ par un groupuscle proche de Chantal Biya. Il s´agit en effet de Ferdinand Ngoh Ngoh, Mvondo Ayolo etc. En août 2017, la rédaction Camerounweb, a révélé les coulisses du coup bas dont a été victime Belinga Eboutou. Il sera rendu officiel son limogeage le 02 mars 2018. Plus d´un an plus tard, ce triste évènement a eu raison de lui

Camerounweb vous propose l´article en entier d´août 2017

Qui s’emploie à discréditer Belinga Eboutou alias l’homme du Président dans l’entourage de Paul Biya ? La question taraude l’esprit du Directeur du cabinet civil CC de la présidence camerounaise.

Depuis un certain temps, il serait écarté des affaires publiques notamment de l’affaire Bala et de la crise anglophone qui sévit et ébranle encore une fois le régime Biya.

La confiance que lui avait toujours accordée son ami président a pris un coup ces derniers temps. La situation échappe à Belinga, l’homme de main du Chef de l’État. Avec lui rien ne passe ou ne sort chez le Président sans son aval. Paul Biya est quand même son frère, un compagnon de route et leurs histoires à tous les deux sont très fortes.

Ils ont fait le séminaire ensemble, ils ont poursuivi leurs études ensemble en France, de plus leurs épouses se prénomment « Chantal ». Qui dans le sillage de son « ami président » veut rompre ce lien ?

Belinga Eboutou est donc très en colère, nous avertit Boris Bertolt le lanceur d’alerte. L’actuel directeur du Cabinet civil (DCC) accuse donc l’entourage de Paul Biya de comploter contre lui pour qu’il soit écarté du sérail.

Dans cet enclos de « vautours » qui veulent lui faire perdre son boulot, le DCC a sa petite idée de qui est derrière cette manœuvre. Sa première cible serait donc l’actuel Ambassadeur du Cameroun en France MVONDO Ayolo.

Belinga n’apprécie pas la proximité de Mvondo Ayolo avec le président Biya. Depuis le passage au Cameroun de l’Ambassadeur où il a rencontré le chef de l’État à sa résidence de Mvomeka´a dans le DJA et Lobo, Belinga EBOUTOU semble décidé à lui faire barrage.

« Il soupçonne à cet effet MVONDO Ayolo de manœuvrer pour le remplacer. Sa tête ne lui plait pas, » d’après une confidence révélée à Boris Bertolt.
Ayolo Mvondi était parti pour être DCC de Biya. Le même poste qu’occupe Belinga. Et c’est le point qui embarrasse encore plus Belinga. Pour lui l’Ambassadeur a toujours convoité son poste.

À l’époque où il était encore ambassadeur du Cameroun au Gabon, son nom avait déjà été évoqué comme potentiel DCC. MVONDO Ayolo est l’un des rares bénéficiant d’une très grande confiance du chef de l’État. Ses notes qui sont adressées au chef de l’État reçoivent à la présidence de la République un traitement particulier.

Mais au-delà de Ayolo Mvondo, sa deuxième cible est Foe Ndi, l’intendant principal de la présidence de la République. D’après Boris Bertolt, Foe Ndi entretient une longue inimitié avec Belinga Eboutou et accuse « son amant » qui est aussi son supérieur d’avoir manœuvré pour réduire les dépenses de l’intendance de la présidence à telle enseigne qu’il éprouve des difficultés à payer son personnel et faire fonctionner la présidence.

Selon des sources, « l’homme du président » serait un mal aimé dans l’entourage de Paul Biya. Il a été révélé que Belinga Eboutou adresse des correspondances aux ministres et hommes d’affaires leur demandant de constituer des enveloppes pour le président et qui ne parviennent jamais.

Il a aussi été révélé que c’est sous l’ère Belinga que les pots de vin sur les industriels du monde désireux de rencontrer le Président ont été instaurés. C’est aussi le spécialiste des marabouts, apprend-on des révélations de Boris Bertolt. Il les recrute à travers le monde et les amène « “travailler »” pour le Président contre des sommes astronomique dont ils se partagent.

Stay Connected

16,411FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
401FollowersFollow

Latest News

Germany’s Angela Merkel ‘fine’ after seen shaking in heatwave

German Chancellor Angela Merkel has said she is fine after she was seen trembling as she greeted Ukraine's president on a boiling day in...

Egypte/CAN-2019 : Mobilisation d’un dispositif sécuritaire de 120.000 policiers

L’Egypte va mobiliser un dispositif sécuritaire de 120.000 policiers pour la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2019) qui aura lieu du 21 juin...

La Bourse d’Afrique centrale sera opérationnelle en juillet (régulateur)

La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) sera opérationnelle à partir du 05 juillet 2019 à Douala, au Cameroun, a annoncé la Commission...