Tuesday, July 16, 2019

Claudia Sassou-Nguesso a-t-elle un appartement dans la tour Trump à New York?

La fille du président du Congo-Brazzaville aurait détourné des fonds publics pour acheter un appartement de luxe dans le complexe résidentiel et hôtelier de Donald Trump à New York, affirme l’ONG Global Witness. Elle assure que Claudia Sassou-Nguesso, la directrice de la communication de la présidence, a fait appel à un homme de paille pour s’offrir un appartement de 7 millions de dollars à Manhattan.

Qui est donc le propriétaire de l’appartement 32G de la Trump International Hotel and Tower ? Sur le papier, il s’agit de la société Ecree. Mais selon Global Witness, la vraie propriétaire de ces 164 mètres carrés avec vue sur Central Park serait plutôt Claudia Sassou-Nguesso.
Pour effectuer cette transaction, elle aurait fait appel à un intermédiaire, l’homme d’affaires portugais José Veiga. Le représentant d’Asperbras, géant brésilien du BTP, implanté à Brazzaville depuis que le Brésil a effacé la dette du Congo. Cet homme d’affaires francophone fait par ailleurs l’objet d’une enquête au Portugal dans une affaire de corruption et de blanchiment d’argent.
Pour faciliter l’acquisition, qui remonte à 2014, Asperbras aurait viré des fonds de filiale en filiale, notamment aux Iles vierges britanniques, un paradis fiscal notoire.
Global Witness l’affirme sur la foi des relevés bancaires qu’elle a pu consulter. Elle ajoute qu’une société-écran à Chypre et un cabinet d’avocats international sont aussi mêlés à cette histoire.

L’ONG appelle donc la justice américaine à enquêter sur cet appartement aux murs de marbre rose.
Dans l’entourage de Claudia Sassou-Nguesso, on assure que le rapport de Global Witness est un « faux » et que cette dernière « n’a jamais acheté une maison dans les lieux indiqués et n’a pas l’intention d’en acheter. »

Stay Connected

16,527FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
408FollowersFollow

Latest News

horreur-a-buea-un-homme-tue-et-depiece-par-les-secessionnistes

Horreur à Buéa: un homme tué et dépiécé par les sécessionnistes

En cette journée du 15 juillet 2019 dans la ville de Buéa, les sécessionnistes ont encore frappé de la pire des manières en décapitant un homme et en déposant ses membres au marché Muea. Ensuite, ils ont déposé son tronc à l’entrée appelée Mount Carmel avec un béret de gendarme dans l’optique d’instaurer la panique…
sg-cameroun-offre-1000000-de-fcfa-a-lassociation-ascovime-pour-soutenir-son-action-humanitaire

SG Cameroun offre 1 000 000 de FCFA à l’association ASCOVIME pour soutenir son action humanitaire

Le chèque d’un million de FCFA a été remis ce samedi 13 juillet 2019 à Yaoundé par la directrice générale de SG Cameroun, Marème Mbayé Ndiaye. Un geste qui va permettre à l’association humanitaire ASCOVIME (association des compétences pour une vie meilleure) de multiplier les efforts en direction des populations des zones enclavées qui constituent…
celebration-de-la-fete-nationale-de-france-au-cameroun-s.e-gilles-thibault-fier-des-relations-entre-les-deux-pays

Célébration de la fête nationale de France au Cameroun : S.E Gilles Thibault fier des...

La résidence de France bondait de monde ce samedi 13 juillet 2017. Les invités se marchaient presque dessus. On les comptait par centaine ceux des camerounais et étrangers qui étaient venus prendre part à cette célébration. Ils sont issus de toutes les classes sociales ces hommes et femmes qui ont répondu présents à l’invitation de…