Tuesday, June 18, 2019

Clinton Njié et Roger Milla fument le calumet de la paix

Alors qu’un mauvais vent vrai ou supposé soufflait sur les rapports entre l’ambassadeur itinérant et le dossard 7 de la sélection nationale fanion suite à des remontrances qui auraient heurté Clinton Njié, l’ancien joueur de Léopards de Douala a tenu à remettre la balle au centre ce matin.

Il est 11h 50 ce jeudi 19 janvier 2017 à l’hôtel Le Méridien de Libreville qui fait office de tanière pour les Lions indomptables. Ce jour est jour de repos pour l’équipe nationale du Cameroun, victorieuse de la sélection Bissau-guinéenne (2-1) la veille. Le hall grouille de monde. Amis, parents, proches et anciens coéquipiers font le pied de grue dans l’espoir d’échanger avec leurs stars qui sortent en petites vagues du restaurant. La célébration de la victoire joue les prolongations puisque Michael Ngadeu et Sébastien Siani sont portés en héros. Tout comme Oyongo Bitolo et Fai Collins, très sollicités pour des photos et des selfies. Soudain, une voix grave s’élève : « Clinton ! Viens ». C’est Roger Milla qui invite l’attaquant de l’Olympique de Marseille à le suivre dans un couloir. Ce dernier s’exécute. Un petit tête-à-tête s’impose entre le Vieux Lion et son jeune fils à la crête en feu.

Milla, le sage

« (…) Je t’appelle parce que j’ai comme impression que tu me reproche de quelque chose. Es-tu fâché ? T’ai-je dis ou fais quelque chose ? Si c’est le cas, dis le moi que je sache  », lâche le meilleur footballeur africain du siècle dernier. Et son interlocuteur de répondre tête baissée, en signe de respect : « Cher aîné, c’est que tu as dit certaines choses sur ma prestation qui ne m’ont pas plu du tout. (…) Ça m’a choqué et je l’ai manifesté à ma façon parce que je voulais que tu saches que ça ne m’a pas plu ».

Difficile de capter dans l’intégralité, l’essentiel de cet aparté. L’ambassadeur itinérant, en homme sage, va discuter avec l’ancien sociétaire de Tottenham envahi en un laps de temps, par une foule de photographes qui ne veulent sous aucun prétexte rater ce moment. « Je te connais depuis longtemps. Je t’ai vu jouer en France à Lyon et j’ai toujours apprécié ton talent. Que ce soit en club ou au sein de l’équipe nationale. Et tu le sais. Je ne me vois pas aujourd’hui entrain de te critiquer pour rien (…)  », rétorque la légende du football africain.

« Je suis votre père à tous »

Clinton Njié accorde alors une attention soutenue aux propos de Milla qui lui rappelle au passage qu’il reste un père pour cette jeune génération de footballeurs. « Vous tous là, vous êtes mes enfants. Je me dois de vous encadrer, de vous orienter grâce à l’expérience que j’ai acquise. (…) J’ai une voix qui porte. Si jamais tu as un souci, fais le moi savoir et je le porterais aux plus hautes autorités du football de ce pays. N’aies crainte », rassure-t-il. Et son interlocuteur de hocher la tête en guise d’approbation.

Cette paix de brave survient moins de 24h après que le milieu de terrain des Lions indomptables ait royalement esquivé la poignée de main du Vieux Lion au retour de l’équipe nationale à leur hôtel hier soir. Alors que tous les autres joueurs serraient la main de l’emblématique 9 qui les félicitait, Clinton Njié, casque aux oreilles, avait choisi de snober l’ancien buteur de la sélection nationale fanion. La vidéo postée en exclusivité sur Camfoot a créé le buzz sur la toile. Serait-on tenté de dire que tout est bien qui finit bien ?

Christou DOUBENA à Libreville

 

Stay Connected

16,411FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
401FollowersFollow

Latest News

Germany’s Angela Merkel ‘fine’ after seen shaking in heatwave

German Chancellor Angela Merkel has said she is fine after she was seen trembling as she greeted Ukraine's president on a boiling day in...

Egypte/CAN-2019 : Mobilisation d’un dispositif sécuritaire de 120.000 policiers

L’Egypte va mobiliser un dispositif sécuritaire de 120.000 policiers pour la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2019) qui aura lieu du 21 juin...

La Bourse d’Afrique centrale sera opérationnelle en juillet (régulateur)

La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) sera opérationnelle à partir du 05 juillet 2019 à Douala, au Cameroun, a annoncé la Commission...