Thursday, September 19, 2019

Condamnation de Ayuk Tabe et Cie: « seulement » 250 milliards de FCFA sur les 700 milliards réclamés par l’Etat du Cameroun.

L’extrait du plumitif remis au collectif d’avocats des leaders séparatistes, relate ce qui s’est passé au Tribunal militaire de Yaoundé les 19 et 20 aout 2019 pendant l’ultime audience de l’affaire Ministère public contre le président de la République fantôme d’Ambazonie, Ayuk Tabe Julius et 09 de ses collaborateurs.

L’extrait du plumitif est signé le 22 aout, soit deux jours après le verdict rendu par le président, lieutenant-Colonel Misse Njone Jacques Beaudouin.

Dans le document, on y apprend que pendant ce procès, le Ministère public a réclamé pour le compte de l’Etat du Cameroun, la somme de 700 milliards de FCFA pour le préjudice matériel subi du fait des exactions séparatistes dans les Régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest.

« L’Etat du Cameroun a des personnes à sa charge. L’article 1382 et suivants du Code civil parle de la réparation intégrale du préjudice. L’Etat a subi un préjudice incommensurable, des militaires inaptes au service. L’Etat a perdu des édifices, meubles et immeubles. Tout est à reconstruire, toutes les victimes sont prises en charge par l’Etat. Préjudice matériel évalué à 700 milliards de FCFA » lit-on dans l’Extrait du plumitif.

Après la réquisition du Ministère public, le président du tribunal a condamné les accusés à payer solidairement « seulement » 250 milliards de FCFA sur les 700 milliards réclamés par l’Etat du Cameroun.

Rappelons que, le mardi 20 août 2019, Sisiku Ayuk Tabe et 09 de ses compagnons, ont été condamnés à la prison à perpétuité. C’était la dernière audience, au Tribunal militaire, d’un procès qui a commencé en décembre 2018, soit plus de onze mois après l’arrestation au Nigeria de Sisiku Ayuk Tabe et les membres de son cabinet. Ils ont été reconnus coupables d’apologie des actes de terrorisme et autres.

NE RATEZ PAS CE QUE TOUT LE MONDE REGARDE

Stay Connected

16,652FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
440FollowersFollow

Latest News

Medoulou Mengolo Cleopasse

Cameroun: Nomination à l’intendance de présidence de la république

Par décret présidentiel Medoulou Mengolo Cleopasse, 27 ans a été nommé lundi 16 septembre dernier intendant adjoint chargé des affaires intérieures à l'Intendance du...
Aminatou Ahidjo

Dialogue national : Aminatou Ahidjo brise le silence

Dans une tribune libre, Aminatou Ahidjo exhorte les Camerounais à participer au grand dialogue national. Afin d’écrire de nouvelles pages de l’histoire de du...
Sanaga

Cameroun: Edéa – Un camion se retrouve au fond de la Sanaga

L'accident, qui s'est produit mercredi, 18 septembre 2019 matin à Edéa, a causé la mort de deux personnes et un blessé. L'action était digne de...