Un énième rebondissement dans le feuilleton de la crise entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et son membre en charge de l’organisation du football professionnel, la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC).
Le général à la retraite Pierre Semengue, président de la Ligue, a claqué la porte des discussions vendredi soir à la Primature. La réunion qui était présidée par Séraphin Magloire Fouda, Secrétaire Général des Services du Premier Ministre, devait pourtant aboutir à une solution concertée en vue de la reprise des championnats d’Elite One et Two.
Cette concertation, a appris Cameroon-Info.Net, se tenait à la suite des recommandations du Président Paul Biya, qui a récemment repris en main la gestion de ce dossier. Il était question pour les protagonistes (ministre des Sports, FECAFOOT, LFPC, clubs, syndicat des footballeurs) de signer ensemble, un document comportant les accords de sortie de crise.
Ledit document contient 13 points, dont les plus importants sont:
- l’actuel président de la Ligue reste en poste jusqu’à la fin la saison sportive à 2020-2021;
- la LFPC organise les championnats sous la supervision de la FECAFOOT,
- la mise à disposition par la FECAFOOT à la LFPC des facilités en vue du démarrage de la saison;
- aucune relégation en Elite One au terme de la saison;
- la nomination par le président de la FECAFOOT d’un secrétaire général de LFPC, sur propositions (03) du président de la Ligue;
- la désignation d’un agent comptable pour gérer les fonds publics alloués à la LFPC;
- la révision des textes de la LFPC au terme de la saison 2020-2021 et la mise sur pied de nouveaux organes.
Considérant que ces accords étaient en faveur de la FECAFOOT et des clubs frondeurs, le général Pierre Semengue a quitté la salle des discussions avant la fin, refusant par la même occasion de signer le document.
Le contraire du ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, du président de la FECAFOOT, Seidou Mbombo Njoya, du représentant des clubs, Franck Happi, et du président du SYNAFOC, Jérémie Njitap, qui ont tous paraphé le document.
La question maintenant est de savoir l’orientation qui sera donnée, compte-tenu du refus du président de la LFPC.
Discussion about this post