Friday, September 20, 2019

Congo-Kinshasa: La rougeole tue plus que la fièvre ébola

L’épidémie est signalée dans 23 provinces sur 26 que compte le pays. Depuis janvier, cette épidémie a fait plus de 2700 morts selon MSF (Médecins Sans Frontières).

Mi-juillet, l’OMS (l’organisation mondiale de la Santé ) avait alerté sur le fait que l’épidémie de rougeole tuait presqu’autant que les deux autres épidémies réunies: celles d’Ebola et de choléra. La rougeole avait alors fait 1.981 morts , contre 1.676 pour Ebola et 279 pour le choléra.

Entre janvier et début août 2019, la rougeole a infecté plus de 145.000 personnes et entrainé 2,758 morts. Malgré l’ampleur de l’épidémie, il y a un manque alarmant d’acteurs et des fonds pour répondre à cette crise.

Seulement 2,5 millions de dollars ont été mobilisés sur les 8,9 millions requis pour le plan de réponse, déplore MSF. La rougeole atteint essentiellement les enfants à partir de l’âge de 5-6 mois et les jeunes adultes. Les autorités sanitaires congolaises parlent de l’inefficacité de la preuve de routine pour la couverture vaccinale.

Le correspondant de la Deutsche Welle à Kinshasa, Saleh Mwanamilongo, s’est rendu dans un centre de santé. Cliquez sur la photo ci-dessous pour écouter son reportage.

SourceDW.com

Stay Connected

16,652FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
440FollowersFollow

Latest News

Medoulou Mengolo Cleopasse

Cameroun: Nomination à l’intendance de présidence de la république

Par décret présidentiel Medoulou Mengolo Cleopasse, 27 ans a été nommé lundi 16 septembre dernier intendant adjoint chargé des affaires intérieures à l'Intendance du...
Aminatou Ahidjo

Dialogue national : Aminatou Ahidjo brise le silence

Dans une tribune libre, Aminatou Ahidjo exhorte les Camerounais à participer au grand dialogue national. Afin d’écrire de nouvelles pages de l’histoire de du...
Sanaga

Cameroun: Edéa – Un camion se retrouve au fond de la Sanaga

L'accident, qui s'est produit mercredi, 18 septembre 2019 matin à Edéa, a causé la mort de deux personnes et un blessé. L'action était digne de...