Wednesday, May 22, 2019

Côte d’Ivoire : l’assureur camerounais Activa bientôt implanté à Abidjan

L’assureur camerounais Activa vient d’obtenir l’autorisation du régulateur des assurances en Afrique francophone pour lancer son activité à Abidjan en juillet prochain. Il sera notamment en concurrence avec les géants Saham, Allianz ou SUNU.

Poursuivant la politique de développement impulsée par son PDG, Richard Lowe, le groupe camerounais Activa Assurances lancera ses activités en Côte d’Ivoire en juillet prochain, quelques mois après le démarrage de ses activités en RDC, prévu le 27 mai.

À la suite de l’enregistrement de sa filiale ivoirienne au greffe du tribunal de commerce d’Abidjan le 1er mars dernier, sa filiale ivoirienne vient en effet d’obtenir son agrément par la CIMA, l’organe régulateur des assurances en Afrique francophone.
Avec un capital social de 5 milliards de francs CFA (50 000 actions de 100 000 F CFA), la filiale ivoirienne opérera dans les branches IARD (« incendie, accidents et risques divers ») numéros 1 à 18, conformément à l’article 328 du Code des assurances.

Un marché ivoirien très concurrentiel

Pour se faire une place en Côte d’Ivoire, dont le siège sera situé dans le quartier du Plateau et sera dirigé par Diarrassouba Baba, elle devra cependant faire face à une âpres concurrence. Le marché ivoirien de l’assurance non vie, animé par 21 compagnies, est en effet dominé par de puissants groupes tels que Saham (29,54%), Allianz (10,60%), SUNU (10,18%) ou encore NSIA (9,05%), selon les derniers chiffres de l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASACI).

Activa Côte d’Ivoire, qui sera une entreprise à taille humaine à ses débuts, comptera moins de 50 personnes. Elle pourra cependant compter sur un taux de couverture de l’assurance malgré tout très faible à 2%, ainsi que sur une classe moyenne émergente et des IDE en forte croissance dans le pays.
Share

Stay Connected

16,369FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
394FollowersFollow

Latest News

Olivier Bibou Nissack

Affaire MRC: Il y a une décision d’interdiction de sortie du territoire qui a...

Olivier Bibou Nissack n’a pas le droit de quitter le Cameroun. Le porte-parole du président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC)...

Fête du 20 mai: violente bagarre entre invités et activistes à Washington

Des vêtements déchirés, le personnel de l'ambassade du Cameroun à Washington encaisse des coups de poings - Plus de 20 policiers américains et des...

Fecafoot: les lionceaux ont perçu l’intégralité de leurs primes de participation à la CAN...

Cette information est contenue dans une note d’information publiée cet après-midi par la Fédération Camerounaise de Football Depuis quelques jours, des informations abondamment relayées...
Albert Kouinche

Cameroun – Bourses: Le député Albert Kouinche offre 22 millions de FCFA à 220...

C’était au cours de la 8e édition du Programme d’assistance aux doctorants, tenue le 18 mai dernier à Bandjoun dans la région de l’Ouest...