Wednesday, September 18, 2019

CPI: Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé restent temporairement en prison. La raison!

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé restent temporairement en prison. Une décision prise ce vendredi 18 janvier par la Chambre d’appel de la CPI qui évoque une « situation exceptionnelle » justifiant leur maintien en détention. Car malgré l’acquittement des deux anciens responsables politiques pour crimes contre l’humanité, la procédure continue.

Avec notre envoyée spéciale à La HayeBineta Diagne

Pour la Chambre d’appel, le maintien en détention de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé vise principalement à garantir le droit de la procureure de se pouvoir en appel sur le fond du dossier.

En effet, mardi, en première instance, les juges ont prononcé l’acquittement sans donner l’intégralité de leurs motivations. Ce document, qui devrait faire plusieurs centaines de pages n’est pas encore disponible.

Fatou Bensouda a annoncé son intention de faire appel, mais elle attend de recevoir cette décision écrite avant d’enclencher cette requête. Or, la procureure craint qu’entre temps, les deux personnes acquittées ne prennent la fuite.

Estimant que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pourraient ne plus être disponibles pour répondre à la Cour, les juges de la Chambre d’appel veulent éviter d’avoir à procéder à une nouvelle arrestation si l’éventuelle requête de la procureure est confirmée dans quelques mois.

Audience le 1er février

Dès la semaine prochaine, le bureau du procureur et la défense vont se livrer à un nouveau bras de fer : chacun doit présenter ses arguments, par écrit, sur l’opportunité de remettre en liberté Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Les deux parties sont convoquées à une audience le 1er février devant les cinq juges de la Chambre d’appel. Cette dernière va ensuite statuer pour prendre une décision. Plusieurs issues sont possibles, parmi elles : le maintien en détention, la remise en liberté avec ou sans conditions.

SourceRFI

Stay Connected

16,652FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
440FollowersFollow

Latest News

Louis Georges Njipendi Kouotou

Camair-co : le directeur général se perd dans les aires

Depuis son arrivée à la tête de la compagnie aérienne nationale comme directeur général, Louis Georges Djipendi ne cesse de multiplier des frasques, et...
Mamadou Mota

Cameroun: Mamadou Mota (MRC) encoure une nouvelle condamnation

Le premier vice-président du MRC encoure une nouvelle condamnation qui pourrait être plus lourde que la première. Le premier vice-président du Mouvement pour la Renaissance...
national-dialogue-kah-walla-proposes-a-political-transition

National Dialogue: Kah Walla proposes a political transition

In the opinion of the president of the Cameroon people's party (Cpp) the content of the dialogue convened by the old lion is inaccurate, misleading and downright insulting to Cameroonians.  For the Cpp, Paul Biya refused to recognize an anglophone problem. The problem at its roots in the political, cultural and economic history of the…