Tuesday, July 16, 2019

Double attaque sur deux mosquées à Christchurch: Quarante-neuf personnes tuées et une vingtaine d’autres blessées

Quarante-neuf personnes tuées et une vingtaine d’autres blessées, c’est le nouveau bilan fourni par la police après la double attaque sur deux mosquées à Christchurch, dans le sud de la Nouvelle-Zélande. La police, qui a procédé à quatre arrestations, a suspendu ses recherches. Le tireur d’une des mosquées est un « terroriste extrémiste de droite et violent » australien, selon le Premier ministre australien Scott Morrison.

La Nouvelle-Zélande a relevé à « élevé » son niveau d’alerte sécurité alors que le bilan de l’attaque sur deux mosquées à Christchurch, petite ville du sud du pays, s’est alourdi à 49 personnes tuées et une vingtaine d’autres blessées, certaines grièvement, selon la police. Parmi les victimes, des femmes et des enfants.

Le bouclage du centre-ville a été levé peu après que la police ait annoncé avoir procédé à quatre arrestations et avoir trouvé des explosifs artisanaux. « Quatre personnes sont en garde à vue, trois hommes et une femme », a déclaré le commissaire, Mike Bush, lors d’une conférence de presse, précisant que des engins explosifs avaient été retrouvés dans des véhicules suspects. Les suspects ont été placés en garde à vue.

Un suprémaciste blanc australien à l’origine des tirs

Selon le Premier ministre australien, Scott Morrison, l’une des personnes arrêtées, le tireur de l’une des mosquées, est un « terroriste extrémiste de droite, violent » et australien. Il s’agirait de Brenton Tarrant, 28 ans, un suprémaciste blanc, autodidacte, qui affirme agir seul, par réaction aux vagues d’immigration et à l’influence de l’islam, rapporte notre correspondante à Melbourne, Caroline Lafargue. Il a filmé son attaque dans la mosquée Masjid al Noor en direct sur internet pendant dix-sept minutes… L’homme a été inculpé pour meurtres.
Brenton Tarrant a décidé de mener son attaque en Nouvelle-Zélande pour montrer qu’ « aucun endroit dans le monde n’est sûr » pour les migrants.
Paul Buchanan, expert américain en sécurité et relations internationales, basé en Nouvelle-Zélande, n’est pas surpris par ces attaques, car « les extrémistes de droite sont très visibles et très présents à Christchurch, ils ont mené des agressions contre les minorités régulièrement ces dix dernières années. »

LIRE LA SUITE

www.rfi.fr

Stay Connected

16,527FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
408FollowersFollow

Latest News

horreur-a-buea-un-homme-tue-et-depiece-par-les-secessionnistes

Horreur à Buéa: un homme tué et dépiécé par les sécessionnistes

En cette journée du 15 juillet 2019 dans la ville de Buéa, les sécessionnistes ont encore frappé de la pire des manières en décapitant un homme et en déposant ses membres au marché Muea. Ensuite, ils ont déposé son tronc à l’entrée appelée Mount Carmel avec un béret de gendarme dans l’optique d’instaurer la panique…

Anglophone Crisis: Buea Mayor, Patrick Ekema Renews War Against Ghost Towns, Civil Disobedience, Vow...

File Photo True to type and like he had promised, Ekema Patrick Esunge, Mayor of the Buea Council in Cameroon’s South West Region was out Monday, July 8, 2019 to seal all shops and business establishments that closed their doors in ‘respect’ of ghost town calls from men fighting for the independence of a country…
cameroun-detournement-a-la-cnps-voici-la-liste-integrale-des-personnalites-incriminees

Cameroun – Détournement à la CNPS: Voici la liste intégrale des personnalités incriminées

Une mission des enquêteurs du Contrôle supérieur de l’Etat, a découvert un vaste réseau de corruption et de détournement de deniers publics à la CNPS. Listes de présumés coupables cités par la Mission spéciale d’Audit et de Contrôle de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) : 1- Madame ASSIM ABISONE Hortense,Directeur des Finances et…