Des Google Docs inaccessibles ?

In Sci & Tech

Considérés comme sensibles, certains documents seraient bloqués par Google Docs.

(CCM) — Et si Google bloquait l’accès des documents de travail jugés trop « sensibles » ? C’est l’expérience que viennent de faire plusieurs rédactions françaises et américaines. Hébergés dans le cloud, certains documents de travail sont devenus inaccessibles.


Pour justifier les restrictions d’accès mises en place sur des documents de travail, Google met en exergue les conditions d’utilisation de son service de stockage de fichiers dans le cloud. Dans leur mode de travail collaboratifles équipes de journalistes n’auraient donc pas respecté les règles en vigueur sur Google Docs. C’est ce que signale le tweet officiel (lien en anglais) de l’Electronic Frontier Foundation. Mais est-ce suffisant pour justifier le verrouillage de documents jugés trop sensibles par le géant californien ?

Les messages d’avertissement que Google Docs a envoyés aux utilisateurs visés par le blocage font directement allusion au contenu hébergé dans le document en question. Malveillance, incitation à la haine ou autres contenus explicites sont interdits sur le service de cloud de Google. L’incident vécu par les journalistes est là pour le rappeler. Il souligne également à quel point la dépendance à Google peut être paralysante pour toute activité professionnelle, à partir du moment où le service est désactivé de manière unilatérale, et sans préavis…

Au final, selon Google, « un faible pourcentage » de fichiers aurait été affecté pendant plusieurs heures, le temps que la firme ne mette en place un correctif, devant le tollé provoqué sur les réseaux sociaux.


commentcamarche


Do you have a story for publication? Please email it to [email protected]

Mobile Sliding Menu