Thursday, June 20, 2019

Hausse des recettes pétrolières au Cameroun

Les recettes pétrolières, au terme des trois premiers trimestres de l’année 2018, se chiffrent à 343,6 milliards de francs CFA contre 324,7 milliards francs CFA prévus, rapporte une note de conjoncture du ministère camerounais des Finances dont APA a obtenu copie mardi.

Ce dépassement de 18,9 milliards de francs CFA en valeur relative représente un taux de réalisation de 105,8%.

En comparaison avec la même période en 2017, ces recettes sont en hausse de 59,1 milliards de francs CFA, soit plus de 20,8% par rapport à fin septembre 2017.

Cette augmentation s’explique essentiellement du fait de la progression de 41,2% des cours mondiaux du pétrole, car en parcourant cette note, il ressort que le cours moyen du pétrole est de 73,4 dollars le baril, ce qui représente une hausse de 41,2% par rapport à la même période en 2017.

Dans les détails, force est de constater que 283,7 milliards de francs CFA représentent la redevance pétrolière tirée de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), l’entreprise publique qui s’occupe des transactions pétrolières, et 59,9 milliards de francs CFA d’impôts sur les sociétés pétrolières.

En attendant les résultats du quatrième trimestre de l’année qui vient de s’achever, l’on constate que la moyenne trimestrielle des recettes pétrolières se situe autour de 114 milliards de francs CFA.

SourceAPANews

Stay Connected

16,413FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
404FollowersFollow

Latest News

Affaire des Primes : les Lions indomptables menacent de ne pas jouer la CAN...

Un désaccord entre dirigeants et joueurs, plombe le voyage de l’équipe du Cameroun de football ce jeudi 20 juin 2019 à destination d’Ismaïlia Bis repetita !...
Cameroon War Victims: Casualty Figures High Because Fighters Are Well Armed

Cameroon War Victims: Casualty Figures High Because Fighters Are Well Armed

Elizabeth Etimu, 62, is inconsolable. Her son, Eric Etimu, a 27-year-old police officer, was killed Monday by separatist fighters in the English-speaking southwestern town...
Essimi Menye

Épervier: Essimi Menye risque une troisième condamnation à vie

Le parquet requiert la perpétuité pour l’ancien ministre des Finances dans l’affaire relative à la mise en liquidation des immeubles de trois entreprises publiques. «Jamais...