Monday, June 17, 2019

Incendie à la Sonara: 500 milliards partis en fumée

C’est la somme que le Cameroun a dépensé au prix de l’épuisement de son trésor public et des endettements auprès de ses partenaires, pour le reprofiler cette industrie.

La SONARA fût construite en 1973, par décret présidentiel n°73/135 du 24 mars 1973. Lors de la décision de création de cette société par le Président de la République de l’époque, le regretté Ahmadou Ahidjo, l’idée était d’avoir une société capable de raffiner aussi bien le pétrole brut léger (majoritairement composé des carburants qui sont vendus à la pompe), que le pétrole brut lourd (constitué non seulement les carburants vendus à la pompe, mais aussi et surtout une forte teneur en huile).

Le contrat de construction de cette raffinerie sera violé et c’est une société de raffinage de pétrole brut léger qui sera construite par la société française Total. Alors, pour changer cette situation qui faisait que le Cameroun fasse raffiner son pétrole brut lourd en France; le Président de la République Paul Biya, il y a 5 ans, a instruit le reprofilage de cette usine, afin de la mettre en capacité de raffiner le pétrole brut lourd camerounais.

«En 5 années, le trésor public camerounais, accompagné par des banques, Afriland First Bank notamment, ont injecté plus de 500 milliards de FCFA, le prix d’une raffinerie de pétrole ‘’Clés en mains’’, pour financer ce processus de reprofilage. Et il était question qu’avant la fin de cette année 2019, les premiers barils de pétrole brut lourd camerounais soient raffinés à Limbé», rapporte le quotidien Le Messager en kiosque ce 7 juin 2019.

Après le sinistre survenu à la SONARA le 1er juin dernier, alors que le Cameroun n’a même pas encore récupéré un seul sou dépensé pour le reprofilage de cette société, il est normal de s’inquiéter. Pour le quotidien, «cet incendie est un coup dur, très dur sur l’économie camerounaise qui aura toutes les peines du monde à se relever… au regard de sa dette extérieure de plus en plus explosive et un épuisement de ses réserves intérieurs».

SourceCIN

Stay Connected

16,408FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
401FollowersFollow

Latest News

Cameroun : Dans un monde soumis aux lois de la concurrence, du profit, de...

On ne le dit pas assez, mais l´impérialisme sévit en bonne et due forme au Cameroun. Pendant ce temps, les apprentis démocrates locaux se...

Man jailed in London for inciting violence in Cameroon

A man has been handed a two-year jail term by a court in London for posting messages on his social media accounts  calling for...
Calixte Beyala

Je n’ai pas reçu de lettre d’excuse – Calixthe Beyala

La romancière franco-camerounaise dit être étonnée du nombre d’avocat mobilisés pour une affaire aussi banale. Ernest Obama a introduit Calixthe Beyala hier dimanche 16 juin...