Wednesday, September 18, 2019

La prochaine mise à jour de Windows 10 n’arrivera qu’en mai

Attendue au départ pour le mois d’avril, la version 1903 de Windows 10 ne sera déployée que fin mai, après d’ultimes vérifications.

Il semblerait que Microsoft ait retenu la leçon après la sortie pour le moins tourmentée de la mise à jour d’automne 2018 de Windows 10 (voir actualité). Et pour éviter une cacophonie toujours préjudiciable en termes d’image de marque, la firme de Redmond a finalement préféré repousser de quelques semaines la diffusion de la prochaine mise à jour de son système d’exploitation. Prévue initialement pour être finalisée en mars et diffusée en avril, la MAJ 1903 de Windows ne devrait arriver qu’à la fin mai, après d’ultimes vérifications.

Ce retard imprévu est tout à fait excusable dans la mesure où Microsoft a repéré un bug bloquant la mise à jour dans certaines conditions avec la version de test, la Preview Build 18362, destinée au programme Windows Insider (voir détails sur le blog officiel). Plutôt que de risquer à nouveau une diffusion précipitée, l’éditeur va finaliser ses tests avant un déploiement généralisé. Une sage décision.

C’est d’ailleurs sur le terrain des mises à jour via Windows Update que la version 1903 va apporter des changements notables. D’abord, les utilisateurs de Windows 10 Famille pourront désormais retarder l’installation d’une mise à jour pendant 35 jours, une possibilité qui était réservée aux versions professionnelles. Ensuite, et surtout, Windows 10 ne forcera plus les mises à jour de fonctionnalités intempestives, comme par le passé. Et si les correctifs de sécurité, les plus fréquents, s’installeront automatiquement, les mises à jour majeures, seront désormais sous le contrôle de l’utilisateur qui recevra une notification et qui décidera ou pas de télécharger et d’installer la nouvelle version avec Windows Update – via la fonction Télécharger et installer maintenant). Un véritable progrès en termes de souplesse et de personnalisation qui témoigne d’une prise de conscience de la part de Microsoft.

Toutefois, pour éviter d’avoir en circulation trop de versions différentes et obsolètes de Windows 10 – la MAJ 1809 n’est actuellement installée que sur un quart des PC sous Windows 10, quatre mois après sa sortie… –, Microsoft accordera un délai maximum de dix-huit mois avant d’imposer l’installation d’une MAJ majeure. Ainsi, les versions 1803 et 1809 seront respectivement mises à jour au plus tard le 12 novembre 2019 et le 12 mai 2020.

Bien entendu, la MAJ 1903, officiellement rebaptisée Windows 10 May 2019 Update, intégrera de nombreuses autres nouveautés que nous avons évoquées (voir https://www.commentcamarche.net/news/5872474-windows-10-la-mise-a-jour-1903-fait-le-plein-de-nouveautesactualité). Rendez-vous donc en mai pour les découvrir en pratique !

Illustration : © 123RF

Stay Connected

16,651FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
440FollowersFollow

Latest News

Louis Paul Motaze

Les ministres révolutionnaires de Paul Biya : Louis Paul Motaze et les 20.000 voleurs

Le parcours de l’actuel ministre des Finances (Minfi) affiche ces dix dernières années des actions qui feront que la mémoire collective du Cameroun ne...
Gustavo Poyet

Qui est vraiment Gustavo Poyet, le probable sélectionneur des Lions ?

Selon les indiscretions, l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux Gustavo Poyet aurait été préféré par les dirigeants du football camerounais pour la succession du...
Président de la République de Guinée

Guinée: Le risque de voir Alpha Condé s’accrocher au pouvoir

En Guinée, le gouvernement poursuit ses consultations afin de doter le pays d'une nouvelle Constitution. La question continue à diviser les Guinéens. Les discussions menées...