Monday, July 22, 2019

Le barrage hydroélectrique de Memve’ele : du rêve à la réalité

Le barrage hydroélectrique de Memve’ele est introduit progressivement dans le réseau interconnecté sud. Une avancée vécue à Nyabizan par le Ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba le 16 Avril 2019. Une connexion qui vient stabiliser l’électricité dans les villes de la région du Sud.

C’est en effet l’aboutissement d’une série d’essais au niveau du barrage hydroélectrique de Memve’ele. Grâce à ses quatre turbines de 51,6 Méga Watts chacune, ses alternateurs, ses conduites et ses transformateurs élévateurs, la centrale de Memve’ele va injecter 211 Méga Watts de puissance électrique. La mise sous tension du barrage agrège ainsi le calvaire des populations de la région du Sud.

 

Pour Gaston Eloundou Essomba le Ministre de l’eau et de l’énergie, “nous sommes ici pour constater l’effectivité de la mise sous tension des différentes machines de production de l’électricité de ce barrage. Nous confirmons que le barrage hydroélectrique de Memve’ele est désormais sous tension”.

Depuis plusieurs jours le courant débité à Memve’ele arrive à Mbalmayo.l’électricité est stable grâce à l’injection de 80 Méga Watts sur le réseau interconnecté sud. Pour se faire quatre stations thermiques ont été mises en arrêt dont celles d’Ebolowa, de Mbalmayo, celle de Nomayos et celle d’Ahala.

Des stations qui vont servir de relais au cas où une panne grave pourrait survenir sur le réseau. l’État du Cameroun réalisé de ce fait des économies de l’ordre de trente millions de FCFA par semaine en terme d’achat de gasoil. Pour l’instant la centrale de Memve’ele alimente toutes les régions du Cameroun exceptées celle de l’Est et les régions septentrionales.

Le reste du pays va attendre la construction totale des postes de transformation y afférant. Selon Gaston Eloundou Essomba le Ministre de l’eau et de l’énergie, “avec l’injection de ces premiers méga watts de Memve’ele le système a fait des économies de trente millions de FCFA nous projetons les économies de l’ordre de trois cent cinquante millions par semaine avec la mise en service de Memve’ele”.

Des instructions fermes ont été données pour accélérer le projet afin de traduire dans les faits concrets cette promesse du Président de la République.

Par Consty ZANG

Stay Connected

16,545FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
408FollowersFollow

Latest News

Calixthe Beyala

Meeting du RDPC à Bafoussam : Calixthe Beyala rédige un poème pour saluer la...

Dans ce texte laudateur publié sur son compte Facebook officiel, elle loue le courage du souverain qui a daigné assister au meeting du Rassemblement...

URGENT: les forces de l’ordre encerclent la prison de Kondengui

Les informations qui parviennent à la rédaction de camerounWeb ne sont pas du tout rassurantes. Selon plusieurs sources présentes à la prison centre de Yaoundé,...
crise anglophone

Les anglophones ne sont pas des « Ambazoniens »

Des femmes obligées de s’agenouiller avant d’être sauvagement molestées. Des enfants en bas âge violentés et en pleurs. Leur faute, avoir osé braver le...