Thursday, September 19, 2019

Le Cameroun cherche 30 milliards sur le marché sous-régional (gouvernement)

Yaoundé – L’Etat camerounais procède, mercredi par voie d’adjudication, à une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) d’un montant de 30 milliards FCfa sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, a appris APA au terme d’un communiqué publié la veille par le ministère des Finances (Minfi).

Cette opération, dont la valeur nominale unitaire est de 1 million FCfa, se déroulera en effet auprès de 19 banques et établissements financiers spécialistes en valeurs du Trésor (Svt) soumissionnaires du pays émetteur, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad.

Ladite émission intervient, note-t-on, dans un contexte morose, marqué par une lourde déconvenue à l’occasion d’une émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) effectuée le 21 août dernier sur le même marché.

En effet, sur les 50 milliards FCfa recherchés, le pays n’a enregistré qu’un taux de couverture de l’ordre de 28% correspondant à 14 milliards FCfa, sur lesquels le pays n’a récupéré finalement que 10,5 milliards FCfa. Il s’agit, croit savoir un haut cadre du Minfi s’exprimant sous le sceau de l’anonymat, «du fiasco le plus retentissant, sans doute jamais enregistré par le Cameroun dans ce genre d’opération».

Le pays, pour l’année budgétaire en cours, prévoit de lancer des émissions de titres publics pour montant total de 350 milliards FCfa dont le fruit est destiné au financement de projets de développement. Ainsi, depuis 2010, année de son émission obligataire inaugurale sur le marché des capitaux, l’État a, selon les données officielles, mobilisé plus de 2616,31 milliards FCfa à travers des BTA, des obligations du Trésor assimilables (OTA) ainsi qu’une émission d’Eurobond.

Ces fonds, apprend-on encore, ont été consacrés pour 44,29% au secteur de l’eau et de l’énergie, 28,29% aux infrastructures routières et ouvrages d’art, et 13,46% à la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives.

SourceApanews

Stay Connected

16,652FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
440FollowersFollow

Latest News

Medoulou Mengolo Cleopasse

Cameroun: Nomination à l’intendance de présidence de la république

Par décret présidentiel Medoulou Mengolo Cleopasse, 27 ans a été nommé lundi 16 septembre dernier intendant adjoint chargé des affaires intérieures à l'Intendance du...
Aminatou Ahidjo

Dialogue national : Aminatou Ahidjo brise le silence

Dans une tribune libre, Aminatou Ahidjo exhorte les Camerounais à participer au grand dialogue national. Afin d’écrire de nouvelles pages de l’histoire de du...
Sanaga

Cameroun: Edéa – Un camion se retrouve au fond de la Sanaga

L'accident, qui s'est produit mercredi, 18 septembre 2019 matin à Edéa, a causé la mort de deux personnes et un blessé. L'action était digne de...