Sunday, August 25, 2019

Le Cameroun prépare le lancement d’une satellite

CAMSPACE, tel est le nom du nouveau programme spatial du Cameroun. Un programme lancé par le ministère des Postes et télécommunications (MINPOSTEL), qui devrait aboutir au lancement du premier satellite camerounais.

Depuis le 17 juillet 2019, un groupe de travail constitué de 25 experts issus de plusieurs administrations travaille sur le programme. Ils sont notamment « chargés de mener l’étude de faisabilité et de mise en œuvre d’un programme spatial au Cameroun », a annoncé l’administration dirigée par Minette Libom li Liken.

Concrètement, les experts placés sous la supervision de l’autorité aéronautique (CCAA) doivent dire au gouvernement comment faire pour monter dans l’espace. Ils sont aussi chargés de proposer des arrangements réglementaires et institutionnels adéquats pour la conduite objective du programme CAMSPACE.
Les études vont également permettre au gouvernement d’avoir le coût de cet investissement, a-t-on lu.

Si le programme CAMSPACE est lancé, le Cameroun deviendra le neuvième pays à se lancer dans l’espace. Après l’Algérie, l’Égypte, le Nigéria, l’Afrique du sud, le Ghana, l’Angola, Maroc et le Rwanda.

Ce n’est cependant pas la première fois qu’un programme spatial est lancé au Cameroun, rappelle le site Internet spécialisé newsaero.info. En avril 2015, Airbus Defence & Space proposait déjà le développement d’une activité spatiale au Cameroun.

« Il était question pour la firme de permettre aux différents départements ministériels de s’approprier des activités d’imagerie et de télécommunications spatiales », écrit le journal en ligne spécialisé sur le transport aérien.

Il s’agissait entre autres des statistiques agricoles et cadastrales, de la collecte de l’impôt, de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, et de l’administration du territoire. Le Cameroun s’était dit « enthousiaste » face à cette offre, qui n’a finalement jamais été concrétisé.

Ne ratez pas ce que tout le monde regarde

Sourcecamer.be

Stay Connected

16,589FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
434FollowersFollow

Latest News

Mgr George Nkuo

L’église soupçonnée de complicité avec les séparatistes après la libération de l’évêque enlevé

Une vidéo virale montre Mgr George Nkuo, évêque du diocèse de Kumbo en train de prier pour des séparatistes anglophones qui l’ont kidnappé. Sur plusieurs autres images diffusées sur...

University of Yaoundé II-Soa: the Rector removes more than 200 doctoral students

The decision was made on August 21 by Adolphe Minkoa She, the rector of this university.  The newspaper Mutations in newsstands this August 23, 2019 reports that, more than 200 doctoral students of the university of Yaoundé II have been desks from the central file of the university."Through a decision taken on August 21, Adolphe…
Christian Bassogog

People: l’international Christian Bassogog s’est fiancé [Vidéo]

C’est la nouvelle qui fait le buzz sur la toile. Le milliardaire chinois a demandé la main de sa conjointe. Si plusieurs personnes ne...