Tuesday, July 16, 2019

Lutte contre le paludisme: un nouveau médicament présenté à Douala

Après dix ans de recherche, Pyramax est la nouvelle solution qui, selon les professionnels de la santé, soigne le palu en trois jours avec efficacité. Elle vient d’être présentée aux professionnels de la santé de la capitale économique.

Il s’appelle Pyramax. C’est un nouveau dispositif médical contre le paludisme qui prend déjà place dans les rayons pharmaceutiques du Cameroun. En une seule prise quotidienne et pendant trois jours de traitement, ce nouvel antipaludique, à en croire les professionnels de la santé, soigne le paludisme avec efficacité. Selon le Dr Philippe Brun, consultant médical sur le paludisme, « le Pyramax est une nouvelle combinaison à base d’artemisinine, qui associe l’artesunate à une nouvelle molécule qui s’appelle la pyronaridine, et qui n’a jamais été utilisée en Afrique ».

Le spécialiste précise que le médicament a été développé dans de très nombreux pays d’Asie du Sud-Est, en Afrique et a été enregistré par l’Agence européenne du médicament. Il a nécessité dix années de recherche à son fabricant, un laboratoire sud-coréen pour aboutir à ce résultat, présenté le 9 mars aux professionnels de la santé à Douala.

Pour le Pr Same Ekobo, vice-président du comité national Roll back malaria, ce nouveau médicament a l’avantage d’être adapté à l’enfant. « Le comprimé, précise-t-il, se dissout comme une poudre dans l’eau et devient un sirop. Il freine l’évolution du paludisme simple vers le paludisme grave qui est mortel ». Les chiffres sont inquiétants. Selon le Dr Dorothy Achu Fossah, secrétaire permanent du programme national de lutte contre le paludisme, 3299 décès ont été causés par le paludisme au Cameroun en 2018.

SourceCIN

Stay Connected

16,527FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
408FollowersFollow

Latest News

horreur-a-buea-un-homme-tue-et-depiece-par-les-secessionnistes

Horreur à Buéa: un homme tué et dépiécé par les sécessionnistes

En cette journée du 15 juillet 2019 dans la ville de Buéa, les sécessionnistes ont encore frappé de la pire des manières en décapitant un homme et en déposant ses membres au marché Muea. Ensuite, ils ont déposé son tronc à l’entrée appelée Mount Carmel avec un béret de gendarme dans l’optique d’instaurer la panique…

Anglophone Crisis: Buea Mayor, Patrick Ekema Renews War Against Ghost Towns, Civil Disobedience, Vow...

File Photo True to type and like he had promised, Ekema Patrick Esunge, Mayor of the Buea Council in Cameroon’s South West Region was out Monday, July 8, 2019 to seal all shops and business establishments that closed their doors in ‘respect’ of ghost town calls from men fighting for the independence of a country…
cameroun-detournement-a-la-cnps-voici-la-liste-integrale-des-personnalites-incriminees

Cameroun – Détournement à la CNPS: Voici la liste intégrale des personnalités incriminées

Une mission des enquêteurs du Contrôle supérieur de l’Etat, a découvert un vaste réseau de corruption et de détournement de deniers publics à la CNPS. Listes de présumés coupables cités par la Mission spéciale d’Audit et de Contrôle de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) : 1- Madame ASSIM ABISONE Hortense,Directeur des Finances et…