Avant sa mort, Ahmadou Ahidjo aurait prédit la triste fin du règne de Paul Biya

Trop de bureaucratie au Cameroun a développé certains réflexes incompatibles avec la réalité, qui au fil des ans a fini par s’imposer comme une qualité pour certains actes impondérés du régime Biya.

La rigueur et la moralisation s’est muées en laxisme et corruptions, débauche et perversions, aliénation et népotisme.

Comment imaginé un pays en pleine expansion, en bonne santé économiquement et confié à Paul Biya par le défunt Président Ahmadou Ahidjo le 06 Novembre 1982 par un simple discours de circonstance.

Un Cameroun qui disposait des atouts importants avec à la clé une économie en plein essor et une politique d’équilibre régionale adaptée au contexte du développement.

Le Président Ahmadou Ahidjo qui, à la fin des année 82 avec moins de ministres pouvait s’enorgueillir de son bilan et de l’héritage laissé à son traditionnel successeur Paul Biya.


Il avait réussi la pari de doter le Cameroun des infrastructures indispensables pour son développement. Une flotte (CAMAIR), un paquebot (CAMSHIP), un réseau ferroviaire réaménagé et structuré (REGIFERCAM), des zones franches (MAGZI), plus de 1000 Km axes bitumés, des voies de communication reliant les différentes provinces et différentes villes historiques telles-que Bafoussam, Bamenda, Douala, Nkongsamba, Yabassi, Foumban,Tiko, Buéa, Edea, Kribi, Bertoua, Ngaoundéré, Garoua, Maroua, Kousseri, Yaoundé, Bafia…. Plus de 2300 km voies secondaires.

En matière de formation, des grandes écoles équipés recevaient tous les ans les meilleurs étudiants des quatres coins du pays. Tout cet exploit, dans une période où il fallait aimer son pays et avoir de l’audace pour s’affranchir des injonctions d’une France encore endettée par le plan Marshall de l’après occupation.

Cet état des lieux permet de confirmer sans ambages l’échec du régime Biya sur 34 ans de pouvoir sans partage dans un pays à revenus intermédiaires avec une population laborieuse et une jeunesse formée et dynamique. Cette banqueroute devient encore plus déplorable et insupportable quand des investisseurs étrangers viennent à leur tour paupériser le peuple Camerounais et occuper des espaces économiques sans aucun cahier de charge.

Des entreprises cédées au franc symbolique sans rien attendre en contre partie, sans aucune protection sociale, sans aucun investissement d’envergure, sans aucune justice sociale pour garantir à juste valeur les repartions des richesses afin de permettre à chaque Camerounais de se soigner et de vivre décemment.

Tout est fait anarchiquement à l’emporte pièce, seul le nombre de ministres est pris au sérieux. Pour 20 millions de camerounais l’enjeu est le plus porté sur les nominations. Un gouvernement tous les deux semestres. Un pays où si tu n’es pas ministre, tu n’es pas intellectuel, tu n’es rien. Le secteur privé banalisé est devenu une vache à lait pour les ministres véreux en quête d’espaces pour blanchir l’argent sale et qui se cache avec perfidie dans les tuniques du RDPC pour narguer la jeunesse désorientée et affamée venue applaudir les discours de non sens.


Un ministre de l’habitat et du développement urbain, un ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, des Communautés Urbaines. Pour quoi faire dans un pays où tout est délabré, où tout est à refaire?

Le Cameroun n’est plus que l’ombre de lui même. Un pays sans plan d’urbanisation où des maisons s’écroulent à tous vents, des inondations font des victimes partout, des artères principales enfoncées dans la boue et impraticables, des axes routiers fendus, des ponts écroulés, des chantiers interminables.Voilà un vrai pays du renouveau, du pays émergent, de la rigueur et de la moralisation où le Président de la République n’est jamais présent où les ministres improductifs en profitent pour faire circuler des mallettes d’argent.

Le Président Ahmadou Ahijo en son temps aimait son pays et avec moins de ministres avait rendu le Cameroun visible sur la carte du monde. La preuve: Le Palais d’Etoudi, la CRTVr, les différents immeubles ministériels.

La recherche était au centre de ses préoccupations, l’IRA avait atteint son apogé en formant des ingénieurs agronomes pour rendre réelle l’auto suffisance alimentaire, le CRADAT pour des experts pour la sécurité à l’emploi, les Ecoles des Travaux, le Cuss pour former des médecins, l’Ecole Militaire Inter Armes, l’Ecole Normale, les Facultés, l’Ecole Polytechnique à son époque était dotés des enseignants canadiens, chassé par les nullards Français.

Une période où la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale était érigée en banque d’investissements durables (Immeubles, Hôpitaux, Ecoles…) faisant à elle seule chaque année des investissements qui ont développé les secteurs clés de l’économie au Cameroun. Quand un étranger entrait par le port de Douala après l’église du centenaire il était satisfait de voir un pays en pleine expansion. Après ce constat élogieux de l’ère Ahidjo, Il y a lieu de se demander: Où est passé toute cette jeunesse formée et outillée pour développer le Cameroun?

Parmi les illuminés d’aucuns spéculent et pensent que le Président Ahmadou Ahidjo avant sa mort en exil loin du Cameroun notamment au Sénégal avait fait un vœu de maudire le Président Paul Biya. Certaines indiscrétions sont elles fondées à l’allure où vont les choses? Personne ne saura le dire avec exactitude. Mais de la manière dont les événement se multiplient suscite des interrogations.

Ce qui faire dire que le Président de la République du Cameroun Paul Biya a un souci à se défaire d’un spectre laissé par le défunt Président Ahmadou Ahidjo, ce qui fait soupçonner la présence d’un Marabout Sénégalais depuis un certain temps au Cameroun spécialement pour éloigner cette malédiction du Palais présidentiel jusqu’à lors habité dans les un huitième de ses compartiments.

Ces mêmes indiscrétions parlent d’un pacte secret passé entre les deux hommes qu’ils s’étaient convenus de garder. Sinon comment un pays avec autant de richesses, de ressources humaines, matérielles avec des experts respectés dans tous les domaines ne parvient pas à s’extraire de la misère, de la pauvreté. Il y a surement un mystère derrière tout ces échecs.

C’est le lieu de penser que quelque chose de très fort s’était passée entre Ahidjo et Biya et qu’une malédiction s’est abattu sur le Cameroun du genre:

« Toi là, oui Toi là, je dis bien toi là qui me condamne par contumace, l’homme a qui j’ai tout donné, les honneurs, l’argent, le Pouvoir. Tu ne feras rien de durable avec ce Pouvoir. Tu vas beau courir, mentir mon Peuple, acheter à coups de milliards des honneurs, durer autant que que possible sur ce piédestal sur lequel je t’ai librement placé. Aucune œuvre ne portera véritablement ton nom pour la gloire. L’histoire se retournera contre toi à un moment inattendu et ses mémoires te dé mesureront comme tu le fais pour moi. Ta dérive tu la vivras dans ta chair et dans ton esprit. Le discrédit de tes actes, la perfidie et l’hypocrisie de ton entourage qui chante les louanges en ton nom feront l’objet de ta chute. QUI TUE PAR L’ÉPÉE MOURRA PAR L’ÉPÉE… Ainsi soit-il !!!

 

Source: Africamedia7.com

Show More

39 thoughts on “Avant sa mort, Ahmadou Ahidjo aurait prédit la triste fin du règne de Paul Biya”

  1. This design is incredible! You most certainly know how to keep a reader entertained.
    Between your wit and your videos, I was almost moved to
    start my own blog (well, almost…HaHa!) Great job.
    I really enjoyed what you had to say, and more than that, how
    you presented it. Too cool!

  2. naturally like your website however you have to test the spelling
    on several of your posts. Many of them are rife with spelling
    problems and I to find it very troublesome to tell the reality then again I’ll definitely come again again.

  3. Hey there, I think your blog might be having browser
    compatibility issues. When I look at your
    website in Firefox, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
    I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, fantastic blog!

  4. you are really a just right webmaster. The web site loading pace is
    amazing. It seems that you are doing any distinctive
    trick. Furthermore, The contents are masterpiece.
    you have performed a fantastic process in this topic!

  5. Have you ever considered creating an e-book or guest authoring on other sites?
    I have a blog based upon on the same information you discuss and would really like to have
    you share some stories/information. I know my visitors would enjoy your work.

    If you are even remotely interested, feel free to
    shoot me an e-mail.

  6. Thank you for the good writeup. It in reality was a
    entertainment account it. Look complex to far brought agreeable from you!
    However, how can we keep in touch?

  7. Its like you read my mind! You appear to know so much about this,
    like you wrote the book in it or something. I think that you
    can do with some pics to drive the message home a little bit, but other than that, this is great blog.
    A great read. I’ll definitely be back.

  8. I’ve been exploring for a bit for any high-quality articles
    or weblog posts in this kind of house . Exploring in Yahoo I at last stumbled
    upon this web site. Reading this information So i’m happy to express that I
    have a very just right uncanny feeling I found out just what I needed.
    I most undoubtedly will make certain to do not disregard this web site and provides it a look on a continuing basis.

  9. I think this is one of the most vital information for
    me. And i am glad reading your article. But want to remark
    on some general things, The web site style is wonderful,
    the articles is really excellent : D. Good job, cheers

  10. I loved as much as you will receive carried out right here.
    The sketch is tasteful, your authored material stylish.
    nonetheless, you command get bought an shakiness over that you wish be delivering the following.
    unwell unquestionably come more formerly again since exactly the same nearly
    a lot often inside case you shield this hike.

  11. Good day! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you using for this website?

    I’m getting fed up of WordPress because I’ve had
    issues with hackers and I’m looking at options for another platform.
    I would be awesome if you could point me in the direction of a good
    platform.

  12. I was more than happy to uncover this site. I need
    to to thank you for your time due to this fantastic read!!
    I definitely loved every part of it and i also have you bookmarked to see
    new things on your blog.

  13. Hi there i am kavin, its my first occasion to commenting
    anyplace, when i read this article i thought i could also make
    comment due to this good paragraph.

  14. I like the helpful information you provide in your articles.

    I will bookmark your weblog and check again here frequently.
    I am quite sure I’ll learn plenty of new stuff right here!
    Best of luck for the next!

  15. Good way of explaining, and good post to get information regarding my presentation subject, which i am going to present in institution of
    higher education.

  16. First off I would like to say great blog!

    I had a quick question in which I’d like to ask if you do not mind.
    I was curious to find out how you center yourself and clear your
    thoughts before writing. I’ve had trouble clearing my mind in getting
    my ideas out there. I truly do enjoy writing but it just seems like the first 10 to 15
    minutes are lost just trying to figure out how to begin. Any recommendations or hints?
    Cheers!

  17. Good day! I know this is kinda off topic but I was wondering
    if you knew where I could locate a captcha plugin for
    my comment form? I’m using the same blog platform as yours and I’m having difficulty finding one?

    Thanks a lot!

  18. Good day! This post could not be written any better!

    Reading this post reminds me of my good old room mate!

    He always kept chatting about this. I will forward this page to him.
    Fairly certain he will have a good read. Many thanks for sharing!

  19. Have you ever considered creating an ebook or guest authoring on other blogs?
    I have a blog based upon on the same topics you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my subscribers would enjoy your work.
    If you are even remotely interested, feel free to shoot me an email.

  20. I’m really inspired together with your writing
    abilities as well as with the layout in your weblog.
    Is that this a paid theme or did you modify it yourself?
    Anyway keep up the nice quality writing, it’s uncommon to
    look a great weblog like this one these days..

  21. Wonderful post but I was wondering if you could write a litte more on this topic?

    I’d be very thankful if you could elaborate a little bit further.
    Appreciate it!

  22. I got this website from my friend who informed me on the topic of
    this site and now this time I am visiting this web site and reading very informative content
    here.

  23. Every weekend i used to pay a visit this website, for the
    reason that i want enjoyment, since this this site conations actually
    nice funny information too.

  24. Hi, I do believe this is an excellent site. I stumbledupon it ;
    ) I will revisit yet again since I saved as a favorite it.
    Money and freedom is the greatest way to change, may you
    be rich and continue to help others.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker