Comment ne plus avoir de problème d`anémie sans passer par les médicaments?

In LIFESTYLE, Lifestyle

Bonjour Docteur,

J’ai un problème de santé. A chaque fois que je suis malade et lorsque je fais des examens on découvre que j’ai une anémie. Je fais les traitements et lorsque je finis j’ai les mêmes problèmes. Je ne sais pas si mon alimentation n’est pas équilibrée. Une alimentation riche en fer et en vitamine C peut-elle m’aider ? Comment ne plus avoir de problème d’anémie sans passer par les médicaments? »


Cordialement.

RÉPONSE DU DOCTEUR

Le fer est essentiel aux fonctions biochimiques de l’organisme à toutes les étapes de la vie. L’insuffisance alimentaire est la principale cause de carence en fer.


La carence en fer peut avoir pour cause un apport alimentaire en fer inadéquat, la consommation de fer sous des formes difficilement assimilables ou la diminution de l’absorption du fer attribuable à des inhibiteurs alimentaires. Les plus grandes demandes de fer que suscitent la croissance, les pertes menstruelles ou la grossesse sont des facteurs qui peuvent également jouer un rôle.

Aussi, des  facteurs non alimentaires peuvent contribuer à l’anémie, tels que des infections parasitaires, un paludisme récurrent et des infections chroniques. D’autres maladies chroniques, notamment les anémies héréditaires ( drépanocytose, thalassémies) sont exacerbées par la carence en fer.

Dans votre cas, vous devez voir votre médecin pour retrouver les facteurs liés à votre anémie. Coté Nutrition, vous devez mettre l’accent sur les aliments riches en Fer.  Pensez au réflexe « citron », en associant des légumes riches en fer à des légumes et fruits riches en vitamine C ( haricots verts, agrumes, poivrons, jus d’orange, kiwi. Associez fer et vitamine C, en pressant un jus de citron sur vos plats par exemple.


La viande rouge est la source la plus connue de fer héminique, c’est-à-dire le fer d’origine animal. Ce type de fer est en moyenne 3 fois mieux absorbé que le fer d’origine végétale. À consommer une à deux fois par semaine.

Le soja vert sous forme de légumineuse et le tofu font partie des meilleures sources de fer d’origine végétale, faisant une bonne alternative à la viande rouge pour les végétariens.Les céréales complètes apportent également une bonne dose de fer végétal.
Autre source de fer non héminique, les lentilles apportent force et énergie en plus d’être rassasiantes et peu caloriques.

Les haricots apportent du fer, mais également des fibres bénéfiques pour l’organisme et des protéines.
Aussi, le chocolat  est une source de fer lui aussi ! Choisir le chocolat noir de préférence. Enfin, Evitez la consommation de thé, de café (boissons contenant des tanins) pendant les repas car ils ralentissent l’absorption du fer.

afriquefemme.com


Do you have a story for publication? Please email it to [email protected]

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu