Monday, July 22, 2019

Nominations des ambassadeurs: la grosse faille de Biya [Lettre du Continent]

La Lettre du Continent note que le Président de la République n’a pas effectué un vaste mouvement des chefs de mission diplomatique depuis 2008.
Pour Le bimensuel, il s’agit de «Failles diplomatiques de Paul Biya». Dans son numéro disponible depuis le 30 avril 2019, La Lettre du Continent note que le Président de la République n’a pas effectué un vaste mouvement des ambassadeurs depuis 2008, soit 11 ans.

«Avaient notamment été nommés: Léonard Bindzi (Suisse); Jean-Luc Mpay (Allemagne); Daniel Evina Abe’e (Belgique); Antoine Zanga (Vatican); Dominique Awono Essama (Italie); Mahamat Paba Salé (Russie); Martin Agbor Mbeng (Brésil). Brasilia est d’ailleurs la seule chancellerie du Cameroun en Amérique latine», énumère le magazine spécialisé dans le traitement de l’information de l’Afrique.

Notre confrère rappelle que l’ancien ministre de la Communication, Jean Pierre Biyiti bi Essam n’a été nommé ambassadeur du Cameroun auprès de l’Etat d’Israël qu’en mai 2018, après une longue période de vacance du poste. Et pourtant, l’Etat hébreux est un allié historique du Cameroun.

Idem pour la représentation diplomatique du Cameroun en France. L’ambassade camerounaise à Paris a connu une vacance d’un an, à la suite de la nomination le 2 mars 2018, de Samuel Mvondo Ayolo qui occupait le poste d’ambassadeur, comme directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République. C’est le 29 mars 2019 que Paul Biya a procédé à son remplacement.

Alfred Nguini, le nouvel ambassadeur du Cameroun en France, était en poste en Côte d’Ivoire depuis 2008. Il a été remplacé par Marie Yvette Koloko, dont c’est le premier poste d’ambassadeur. En revanche, depuis la nomination en 2011 de Martin Mbarga Nguelé au poste de Délégué Général à la Sûreté Nationale (DGSN, patron de la police), le Cameroun ne dispose pas d’un nouvel ambassadeur en Espagne.

En outre, souligne La Lettre du Continent, l’ouverture de missions prévue depuis des années en Amérique du Sud (Cuba et Argentine), n’a toujours pas été concrétisée. «Plusieurs membres de l’entourage direct de Paul Biya sont pourtant des diplomates professionnels, à l’instar de l’actuel Secrétaire Général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, ou de Samuel Mvondo Ayolo», indique le journal.

SourceCIN

Stay Connected

16,545FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
408FollowersFollow

Latest News

Londres envisage des sanctions contre l’Iran après l’arraisonnement d’un pétrolier

Selon The Telegraph, le Royaume-Uni a prévu d'annoncer, dimanche, des sanctions visant l'Iran, après qu'un pétrolier britannique a été arraisonné dans le détroit d'Ormuz....

Limogeage de Seedorf: Ernest Obama fait des révélations sur Mouellé Kombi

Pour le journaliste Ernest Obama, directeur de la chaine, le silence des autorités en charge du football camerounais depuis le départ du duo hollandais...
Calixthe Beyala

Meeting du RDPC à Bafoussam : Calixthe Beyala rédige un poème pour saluer la...

Dans ce texte laudateur publié sur son compte Facebook officiel, elle loue le courage du souverain qui a daigné assister au meeting du Rassemblement...