Friday, September 20, 2019

Scandale: Camrail accusé de céder les débris tres contaminés aux populations en quête de bois de chauffage

Les herbicides hautement toxiques utilisés par Camrail dans le cadre de son opération d’assainissement et de désherbage sur les 900 kilomètres de la voie ferrée au Cameroun, sont susceptibles de provoquer un désastre écologique de grande envergure.

Dans le souci de viabiliser la voie ferrée, l’entreprise Camrail, concessionnaire du chemin de fer depuis le 19 janvier 1999, pour une durée de 30 années, a lancé une gigantesque action de désherbage et d’assainissement des infrastructures ferroviaires. L’objectif étant de débarrasser la voie ferrée de la végétation qui risque de modifier la surface des sols et de détruire le ballast, afin de prévenir un éventuel déraillement ou l’endommagement des véhicules.

L’opération selon le Top management de Camrail devrait commencer le 14 août 2019 et concernerait toute cette partie du réseau ferroviaire Camerounais qui s’étend sur plus de 800 kms entre Douala et Ngaounderé. Autrefois, cette opération était une aubaine financière pour les populations riveraines qui étaient intégrées dans l’opération. Mais cette année, à la fois au nom de sordides réductions budgétaires et d’économie du temps de travail, l’entreprise Camrail a décidé de faire venir de France un wagon désherbeur qui est au centre d’une polémique terrible. Moins pour l’opportunité de son emploi mais beaucoup plus pour les produits nécessaires à son utilisation.
La problématique du glyphosate

Face à la grogne des populations de l’arrondissement de Makak, dans le Nyong-et-Kellé qui vitupéraient contre le fameux wagon désherbeur, le Sous-préfet a été obligé d’intervenir pour calmer les esprits. En demandant aux populations de rester chez elles pendant la durée de l’opération. Mais le refus de Camrail de communiquer sur la nature des produits utilisés pour l’assainissement de la voie ferrée nous a poussé à investiguer. Pour les spécialistes approchés, pour l’opération de désherbage, toutes les sociétés de chemin de fer utilisent le Roundup qui est riche en glyphosate dont la haute toxité est décriée partout dans le monde où son fabricant, la multinationale Monsanto, est poursuivie en justice.

Car, le Glyphosate est un puissant herbicide mais très dangereux pour ses effets polluants sur la nappe phréatique, les sols et les écosystèmes. Ses effets pervers dans les plantations de bananes ont fait des Antilles françaises le champion au monde des cancers de testicules. Or, la proximité des cours d’eaux qui jalonnent la voie ferrée sur les 7 départements du tracé fait craindre des dangers de pollution à haute échelle pour les populations qui les utilisent pour la boisson, la préparation des repas, la toilette, l’agriculture et l’élevage. Des dangers minorés par Camrail et avec l’assentiment tacite des autorités manifestement solidement ligotées par la corruption.

La problématique de la gestion de la pollution chez Camrail
L’opération de désherbage de la voie ferrée sert de prétexte à mettre à nue la politique bancale de Camrail de protection de l’environnement. Tous les experts de demandent comment Camrail retraite les traverses de sa voie ferrée parvenues en fin de vie. C’est un phénomène préoccupant lorsque l’on sait que des années durant la solidité de ces traverses a été entretenue grâce à un pesticide très cancérigène nommé le créosote. L’on raconte que Camrail les brûle comme de vulgaires fagots de bois. Pire, Camrail est accusé de céder les débris tres contaminés aux populations en quête de bois de chauffage.

NE RATEZ PAS CE QUE TOUT LE MONDE REGARDE

Stay Connected

16,652FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
440FollowersFollow

Latest News

Medoulou Mengolo Cleopasse

Cameroun: Nomination à l’intendance de présidence de la république

Par décret présidentiel Medoulou Mengolo Cleopasse, 27 ans a été nommé lundi 16 septembre dernier intendant adjoint chargé des affaires intérieures à l'Intendance du...
Aminatou Ahidjo

Dialogue national : Aminatou Ahidjo brise le silence

Dans une tribune libre, Aminatou Ahidjo exhorte les Camerounais à participer au grand dialogue national. Afin d’écrire de nouvelles pages de l’histoire de du...
Sanaga

Cameroun: Edéa – Un camion se retrouve au fond de la Sanaga

L'accident, qui s'est produit mercredi, 18 septembre 2019 matin à Edéa, a causé la mort de deux personnes et un blessé. L'action était digne de...