Thursday, June 20, 2019

Sérail: le colis piégé de Paul Biya à Ibrahim Talba Malla

Le nouveau patron des Marchés publics arrive au moment où la Conac vient ‘épingler ce ministère comme l’un des champions de la corruption.

Il est évident qu’Ibrahim Talba Malla finira par quitter son poste de directeur général de la société nationale de raffinage (Sonara) du Cameroun, lui qui a été porté à la tête du ministère des Marchés publics (Minmap) le 04 janvier 2019, à la suite du remaniement gouvernemental.

Le successeur de celui qui est nommé à la tête de la Sonara en 2013, aura pour ainsi dire à gérer un capital qui est passé de 400 mil- lions de FCFA en 1973 à 32,5 milliards de FCFA, à continuer à faire du pétrole camerounais, un objet d’attraction pour les investisseurs du secteur énergétique, à garder l’image d’une entreprise écornée par l’arrestation puis la condamnation à 15 ans de prison par le Tribunal criminel spécial (Tcs) du deuxième Dg, Charles Me- touck.

Celui-ci aura dirigé la Sonara de 2002 à 2013. En attendant, le natif du Moya-Sava, fils d’ancien ministre, militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc), Ibrahim Talba Malla Ou- maté prend la tête d’un département ministériel classé champion de la corruption par la commission nationale anti-corruption (Conac) dans son rapport de 2018.

Le patron de l’entreprise à capital public jusqu’à réajustement par décret présidentiel, va continuer à gérer la structure en charge du raffinage du pétrole national depuis Yaoundé, Capitale politique qu’il a rejoint le 05 janvier 2018, au lendemain de sa nomination. Deux portefeuilles à gérer finalement.

Stay Connected

16,413FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
404FollowersFollow

Latest News

Ferdinand Ngoh Ngoh

Cameroun: Crime d’état, Ferdinand Ngoh Ngoh et la France sacrifient les soldats du 10...

J'accuse Monsieur Ngoh Ngoh Ferdinand d'avoir assassiné les 17 soldats qu'on dit avoir été abattus par Boko-Haram, un Boko-Haram fabriqué de toute pièce. À l'heure...
Cavaye Yeguie Djibril

Le torchon brûle à l’Assemblée nationale, voici pourquoi le PAN a suspendu le SG

Au Cameroun, le président de l'Assemblée nationale vient de suspendre le secrétaire générale Mbock Désiré Geoffroy. Cavaye Yeguié Djibril, 79 ans et président de...

Burkina Faso: Béléhédé (Tongomayel) – 17 civils tués dans une attaque terroriste

Selon le ministère en charge de la défense nationale qui donne l'information, l'attaque a été perpétrée par un groupe armé terroriste ciblant les populations...