Monday, January 21, 2019

Sérail: le Professeur Messanga demande pardon aux Camerounais

L’homme politique et universitaire a adressé une lettre ouverte à ses compatriotes au lendemain de l’investiture du président Biya fait
Lisez…

LETTRE OUVERTE À MES COMPATRIOTES CAMEROUNAIS : JE VOUS DEMANDE PARDON

Le président Paul BIYA tend la main à tous les Camerounais. Le processus électoral vient de s’achever conformément aux articles 140 et 141 du code électoral.

Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais dans toutes ses sensibilités ethniques et politiques vient d’engranger une victoire conformément à l’article 7 de la constitution, ce qui a permis au président élu S.E Paul BIYA de prêter serment. Le Cameroun à travers cette récente élection est aujourd’hui un pays envié en matière de démocratie en Afrique. L’exception camerounaise se confirme donc.

Dans le même élan du point de vue footbalistique Roger Milla n’a t-il pas été le plus vieil attaquant à marquer un BUT dans une coupe du monde ? Cette exception camerounaise affirmée avec Françoise Mbango, double médaillés aux jeux olympiques, Thomas Nkono et Joseph Antoine Bell, gardiens de but hors échelle de la scène mondiale ou encore avec des attaquants de football exceptionnels à l’instar de Samuel Eto’o, Patrick Mboma ou encore le tennisman Yannick Noah et les sœurs Éwanjé-Épée dans l’athlétisme.

LIRE AUSSI: text 

Figurent également des artistes d’exception à l’instar de Manu Dibango, Richard Mbappe, Eboa lotin, Francis Beybey et les célèbres sœurs Nubians, le rappeur Menelik, avec une presse tenue par des personnalités comme Blaise Pascal Talla de Jeune Afrique Économie, de Marie Roger Biloa d’Africa Internationale ,sans oublier le talent d’un Alain Foka chez RFI et de nombreux intellectuels Camerounais à l’instar de Ernest Simo de la NASA, Tudjan Pouemi en économie, Hock Belen en mathématiques, Calixte Beyala en littérature, Mongo Beti ou Ferdinand Léopold Oyono, pour ne citer que ces héros de l’exception camerounaise. Tous ont soutenu et soutiennent encore S.E Paul BIYA âgé de 85 ans aujourd’hui.

Au Cameroun nous l’aimons ainsi et à même à cet âge. Son discours a été d’une modestie à nul autre pareil. Car il a totalement ignoré les partisans d’un discours tribal insupportable. Il a également battu en brèche le cynisme des tenants d’une contestation électorale macabre et inopportune. Il s’est plutôt tourné vers l’avenir en invitant les partisans de la guerre et du chaos à déposer les armes. Son attachement à un Cameroun un et indivisible demeure sempiternellement pour nous comme un testament.

En se tournant vers la jeunesse, il leur a à la fois exprimé son attachement et son affection ennleur disant ceci: “je vous ai compris “. Quel bon père de famille Paul Biya ! N’a t-il pas tendu la main à tous ses enfants ? N’a t-il pas démontré qu’il est humble ? N’est-t-il pas demeuré silencieux face aux injures ,au mépris et à la haine dont font preuve certains de ses enfants au quotidien vis à vis de sa fonction et de son âge? Paul BIYA est un homme de Dieu, pour preuve, plus il encaisse plus ses détracteurs se déchirent entre eux, c’est à dire ses ministres et ses anciens ministres devenus aujourd’hui ses pires adversaires.

A t-il eu tord de leur donner l’opportunité de servir le Cameroun? Devrait-t-il être l’homme à abattre, parce que ses collaborateurs pour certains ont mutilé le développement? Oui Paul BIYA en guise de réponse tend la main à ses enfants en tant qu’homme d’État mais aussi en tant que père. Pour ce nouveau mandat, les biyaistes par ma voix vous tendent également la main pour le seul bonheur de notre pays le Cameroun. Si nous avons failli sur certains points du fait des hommes, pour ce mandat, nous nous inclinons en vous demandant PARDON. Je vous demande vraiment pardon si par moment et par orgeuil nous vous avons heurté.

Le president national vient de tracer la voie à travers son nouveau serment et son discours. Quant à vous qui avez aussi méprisé et insulté S.E Paul BIYA notre président de la république, nous vous pardonnons au nom de nos ancêtres et de Dieu tout puissant. Que sa miséricorde soit accordée à tous les enfants du Cameroun y compris ceux qui ont voulu le bien et le mal à au régime. Que les partisans du pouvoir et de l’opposition dans notre pays soient unis dans l’amour,la tolérance, le pardon et la sagesse. Que le sang cesse de couler dans notre territoire, que la justice divine s’empare des hommes et des femmes qui gouvernent le Cameroun.

Le président de la république nous tend la main, acceptons cette main divine du patriarche,sans orgueil et en toute humilité. Ce n’est qu’à ce prix que notre beau pays le Cameroun sera encore plus fort. Faisons le pour la sagesse et pour la grandeur de notre pays. Faisons le pour le vert rouge jaune frappé d’une étoile en or faisant notre fierté. Je vous aime tous sans distinctions aucunes mes chers frères et soeurs. J’aime mon pays le Cameroun.

video’s

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

16,146FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
366FollowersFollow

Latest News

Cameroon: Buea Council grounds taxis in attempt to frustrate ghost towns

The fight by the Buea council to stop ghost town operations in the municipality has taken another twist with about 100 taxis seized by...

Scandale au Port de Douala: 4000 conteneurs sortis sans frais

Un vaste réseau de fraude lié au dédouanement des conteneurs et des marchandises a été démantelé au port de Douala. L’Etat déplore un préjudice...

Economie : la Chine n’a pas annulé sa dette de 3000 milliards FCFA au...

Le gouvernement chinois a par contre décidé l’annulation de 45 milliards FCFA de prêt sans intérêt. Loin des 3000 milliards FCFA annoncé par un média...

Législatives 2019: Paul Eric Kingue devrait quitter la coalition autour du candidat du MRC

Paul Eric Kingue ira certainement aux prochaines échéances électorales avec son parti politique le Mouvement Patriotique pour un Cameroun Nouveau (MPCN). Le directeur de campagne...

Special Criminal Court: a co accused of former Finance Minister collapsed and died in...

A co accused of former Finance Minister Essimi Menye collapsed and died at the Special Criminal Court on Thursday January 17 after suffering from...