Wednesday, September 18, 2019

Soudan: l’armée s’apprête à faire une «déclaration importante»

Selon plusieurs sources, des véhicules militaires sont déployés à différents carrefours stratégiques de la capitale Khartoum. Un peu plus tôt, l’armée avait prévenu qu’elle ferait « bientôt une déclaration importante ».

« L’armée va bientôt diffuser une importante déclaration. Attendez-la ». Voilà ce qu’a déclaré un présentateur sur la télévision d’État. Même message diffusé sur la radio, auréolé de chants patriotiques. La télévision d’État n’a pas donné davantage de détails et diffusait des chants militaires, alors que la contestation populaire entrait dans sa sixième journée consécutive.

La chaîne de télévision saoudienne Al Arabiya et un haut responsable de la chaîne Al Hadath du même groupe ont rapporté que le président soudanais, au pouvoir depuis 1989, avait démissionné. Une information confirmée à Reuters par plusieurs sources gouvernementales et un ministre provincial, qui affirment que des consultations sont en cours pour former un conseil de transition.

Une source soudanaise a déclaré à Reuters qu’Omar el-Béchir avait été assigné à résidence au palais présidentiel, tout comme un certain nombre de ses collaborateurs.

Des dizaines de milliers de manifestants sont à nouveau descendus ce jeudi dans les rues de la capitale soudanaise, Khartoum, a constaté un journaliste de Reuters. Les Soudanais continuent de camper devant le quartier général de l’armée avec pour mot d’ordre : la démission du président Omar el-Béchir.

La nuit dernière, la foule a pu manifester dans le calme et même dans une atmosphère festive. Hier, le porte-parole du gouvernement a rapporté onze décès pour la journée de mardi dont six membres des forces de sécurité, sans pour autant préciser les circonstances de leur mort.

SourceRFI

Stay Connected

16,652FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
440FollowersFollow

Latest News

Louis Georges Njipendi Kouotou

Camair-co : le directeur général se perd dans les aires

Depuis son arrivée à la tête de la compagnie aérienne nationale comme directeur général, Louis Georges Djipendi ne cesse de multiplier des frasques, et...
Mamadou Mota

Cameroun: Mamadou Mota (MRC) encoure une nouvelle condamnation

Le premier vice-président du MRC encoure une nouvelle condamnation qui pourrait être plus lourde que la première. Le premier vice-président du Mouvement pour la Renaissance...
national-dialogue-kah-walla-proposes-a-political-transition

National Dialogue: Kah Walla proposes a political transition

In the opinion of the president of the Cameroon people's party (Cpp) the content of the dialogue convened by the old lion is inaccurate, misleading and downright insulting to Cameroonians.  For the Cpp, Paul Biya refused to recognize an anglophone problem. The problem at its roots in the political, cultural and economic history of the…