Monday, July 15, 2019

Une mission du Fonds monétaire internationale (FMI) séjournera au Cameroun du 23 avril au 3 mai prochain

Une mission du Fonds monétaire internationale (FMI) séjournera au Cameroun du 23 avril au 3 mai prochain, dans le cadre de la 4ème revue du programme économique et financier appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC).

Au terme de rencontres avec les membres du gouvernement, des milieux d’affaires et de la société civile, les experts de Brettons Woods dresseront un rapport sur l’état de l’économie du pays, à présenter au conseil d’administration de l’institution prévu en juin 2019.

Sous programme triennal (2017-2019) FEC depuis fin juin 2017, le Cameroun est appelé à introduire des réformes socio-économiques multiformes allant notamment dans le sens d’une plus grande discipline budgétaire et de la viabilité de la dette publique aujourd’hui estimée à 34% du produit intérieur brut (PIB).

Au terme de sa 3ème revue, effectuée du 5 au 12 novembre 2018, le FMI avait qualifié de «satisfaisante» la réalisation du programme, invitant néanmoins le gouvernement à plus de vigilance pour plus d’efficacité aux plans du plafond sur les créances nettes de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), de certains critères de réformes structurelles ou encore de la réduction des soldes non-décaissés sur emprunts extérieurs non performants.

Ainsi, les pouvoirs publics ont été invités à poursuivre le plan d’ajustement budgétaire pour renforcer les mesures visant à soutenir la stabilité macroéconomique, afin d’obtenir l’approbation future de l’augmentation des réserves.

Le Cameroun, dont le taux de croissance en 2019 est projeté à 4,4%, contre 3,8% un an plus tôt, a déjà bénéficié d’un appui financier cumulé de 245 milliards FCFA au titre du FEC, sur un total de 396 milliards FCFA.

Source237online

Stay Connected

16,527FansLike
22FollowersFollow
0FollowersFollow
408FollowersFollow

Latest News

Cameroun: une fillette de 4 ans meurt dans un puits à Douala

La découverte macabre a été faite dans la matinée du vendredi 12 juillet dernier au quartier Tergal, dans l’arrondissement de Douala 3e. Le corps...

Cameroun: Dix pays potentiellement à risque, selon la Coface

Par Noel Ndong En dix ans, le nombre de conflits a doublé en Afrique. La Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (Coface) a identifié...

Cameroun: chaque jour, 6000 jeunes de 15 à 24 ans contractent le Vih

Afin de barrer la voie à cette pandémie dont une étude projette une augmentation du taux de prévalence chez les jeunes à l’horizon 2020,...