« Vie après le Sport »: Voici ce qu’est devenu Gérémi Njitap !

In SPORTS

Dans l’environnement du sport, le dur pour un athlète est l’après retraite. Certains se perdent d’autres se relèvent la tête haute. L’ancien international camerounais Gérémi Njitap fait sûrement partie de la dernière catégorie. Depuis sa retraite en 2011, il ne cesse d’enchaîner les responsabilités dans son pays comme à l’international.

Joueur polyvalent, très apprécié dans le monde du football, Geremi Sorele Fotso Njitap , dit Geremi est né le 20 décembre 1978 à Yoko. Il est un international footballeur camerounais . C’est un joueur polyvalent évoluant aux postes de stoppeur, d’arrière droit, de milieu droit, de milieu défensif et de milieu relayeur.


Geremi est beaucoup plus connu pour sa frappe de balle et pour la précision de son pied droit. Capable de marquer de nombreux buts notamment sur coup franc, Geremi Njitap est connu également pour ses longues touches mais aussi pour ses passes décisives car il a une qualité de centres et de passes au-dessus de la moyenne ce qui lui a valu le surnom de « géomètre » dans son pays.

Tous ces moments forts sont derrière lui maintenant. L’homme se retrouve aujourd’hui sur d’autres chantiers où il met ses compétences en oeuvre pour servir. Que fait-il alors? Bon nombre de férus du cuir rond se pose cette question, car l’homme a été brillant sur les terrains.

Juste après sa retraite, il débute une carrière de dirigeant au sein du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (SYNAFOC). Après le décès de David Mayebi il a été promu président dudit syndicat. De 2015 à 2017, il a été membre du comité exécutif au sein de l’exécutif déchu de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Mais, cela n’émousse pas sa détermination. Il est loin d’en avoir terminé avec le football. Bien au contraire, l’ancien joueur du Real Madrid, de Chelsea et de Newcastle notamment, s’est vu confier un rôle très important à la FIFPro, le syndicat international des footballeurs. A Accra, au Ghana, Geremi a été élu représentant des joueurs africains le 6 juillet 2017.


Il est le défenseur des joueurs auprès des instances nationales et internationales. Il prendra pour une amélioration des conditions de travail des joueurs africains qui jouent sur le continent.

Par ailleurs, depuis le 6 octobre 2017 Gérémi a été nommé membre de la commission technique et de développement de la Confédération Africaine de Football (CAF). Cette nomination démontre que l’ancien joueur du Real Madrid reste un acteur du football au niveau international, mais il la à Ahmad Ahmad. La commission de la CAF dans laquelle il se retrouve aujourd’hui, est présidée par le Ballon d’Or africain 1988, le zambien Kalusha Bwalya.

De plus, l’ancien joueur grâce à son professionnel a relevé le génie d’entrepreneur qui dort en lui. Il est depuis peu à la tête de la société civile immobilière GNF, une entreprise qui fait partie des 13 entreprises bénéficiaires depuis 2014 de l’implémentation de la loi de 2013 portant sur l’incitation de l’investissement privé au Cameroun. Le choix de Geremi Sorele Njitap d’investir dans l’immobilier est double : il souhaite offrir les emplois aux jeunes camerounais, mais aussi participé à l’amélioration de l’habitat au Cameroun en étoffant l’offre immobilière.


njitap1

Durant sa carrière professionnelle, il a remporté plusieurs titres qui l’élèvent aujourd’hui. Avec l’équipe du Cameroun, il a est vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2000 et 2002, vainqueur des Jeux olympiques en 2000, finaliste de la Coupe des confédérations en 2003, finaliste de la Coupe d’Afrique des nations en 2008. Il est élu meilleur arrière droit de la Coupe d’Afrique des nations en 2008. Avec ses clubs, il a remporté la Ligue des champions en 2000 et 2002 avec le Real Madrid, il a été champion d’Espagne en 2001 avec le Real Madrid, finaliste de la Coupe intercontinentale en 2000 avec le Real Madrid, finaliste de la Supercoupe de l’UEFA en 2000 avec le Real Madrid, champion d’Angleterre en 2005 et 2006 avec Chelsea, vainqueur de la Coupe d’Angleterre en 2007 avec Chelsea, vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise en 2007 avec Chelsea.

camernews-geremi

Tout démontre pourquoi l’homme enchaîne les nominations. Il est un exemple vivant pour la jeune génération.

Source : afriquesports.net


Do you have a story for publication? Please email it to [email protected]

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu